Faculty

Norbert Alter

Doctorat en sociologie, IEP de Paris
Habilitation Ă  diriger des recherches, IEP de Paris
Professeur de sociologie à l'Université Paris Dauphine, membre du laboratoire DRM (Dauphine Recherche en Management) CREPA. Co-directeur du master "Management, travail et développement social". Directeur du CERSO (Centre d'Etudes et de Recherches en Sociologie des Organisations) de 2000 à 2008. Co-fondateur de l'Association Professionnelle des Sociologues d'Entreprise et de la revue "Sociologies Pratiques".

 

Nicolas Berland

University Professor - Université Paris-Dauphine, In charge of Crefige (Accounting and Control of Dauphine - DRM) In charge of the Master CCA (Accounting-Control-Audit) / President of the de Francophone Association of Accounting (AFC) / Member of the Dauphine Research in Management - DRM, Most Team / Director of the Executive MBA Dauphine program

 

Fabien Blanchot

Docteur en sciences de gestion et enseignant-chercheur, Fabien Blanchot est vice-prĂ©sident de l’universitĂ© Paris-Dauphine et directeur du MBA Dauphine Management des Ressources Humaines. Ses recherches et ses publications dans le cadre de DRM (Dauphine Recherche en Management - UMR CNRS 7088) portent sur les rapprochements d’entreprises, en particulier la dynamique des coopĂ©rations inter-firmes. Il mĂšne actuellement une recherche sur les pratiques du management interculturel dans les alliances et F&A des multinationales. Il est par ailleurs administrateur au conseil d’administration de l’universitĂ© Paris-Dauphine, administrateur de la Fondation Dauphine, responsable du processus d’accrĂ©ditation EQUIS, membre du comitĂ© de pilotage de l’incubateur de l’universitĂ©, expert auprĂšs de l’Association ProgrĂšs du Management (APM), membre du comitĂ© d’experts Elegia, membre du comitĂ© d’experts PlanĂšte PME et a Ă©tĂ© expert auprĂšs de l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement SupĂ©rieur (AERES) de 2010 Ă  2013 et vice-prĂ©sident de l’ASAP France (Association of Strategic Alliances Professionals) de 2010 Ă  2013. Fabien Blanchot est Chevalier dans l’Ordre des Palmes AcadĂ©miques.

 

Kate Boillot-Patterson

Kate Boillot-Patterson est MaĂźtre de ConfĂ©rences Ă  l’universitĂ© Paris-Dauphine. Elle enseigne les techniques de communication professionnelle en anglais en Master 2 Economie de la SantĂ©, MagistĂšre de Gestion BFA, la civilisation anglo-saxonne en DEGEAD. Elle est Ă©galement responsable de l'enseignement de l'Anglais en L3 Maths.

 

Gregor Bouville

Gregor Bouville est maĂźtre de confĂ©rences en sciences de gestion Ă  l’UniversitĂ© Paris-Dauphine et membre de DRM (Dauphine Recherches en Management). Il est Docteur en sciences de gestion, agrĂ©gĂ© d’économie et gestion et titulaire d’un DEA en sociologie. Ses thĂšmes de recherche sont orientĂ©s vers la santĂ© et le bien-ĂȘtre au travail, l’organisation et les conditions de travail, le comportement organisationnel, la gestion des Ăąges et sur l’influence des politiques et des pratiques de gestion des ressources humaines sur la santĂ© au travail et sur les comportements organisationnels.

 

Mireille Briens, intervenante dans le MBA Management des Ressources Humaines, en formation continue à l'Université Paris-Dauphine

Mireille Briens

Fondatrice du cabinet Eurythmie Consulting qui intervient dans 3 domaines d’activitĂ© : l’appui Ă  la fonction RH, la prĂ©vention des risques psychosociaux et l’accompagnement des transformations individuelles et collectives, Mireille Briens combine dans ces diffĂ©rents domaines d’intervention, conduite de diagnostics sociaux, animation de sĂ©minaires et de sessions de formation, co-dĂ©veloppement et coaching. DiplĂŽmĂ©e de Sciences Po Bordeaux, d'un Master 2 Management de la RSE et d'un DESS Sociologie des Organisations et de Sciences, Mireille est formĂ©e au coaching.
Tout d’abord chargĂ©e de recrutement dans une banque rĂ©gionale, elle participe ensuite Ă  la crĂ©ation de la fonction RH dĂ©centralisĂ©e dans la filiale restauration scolaire du Groupe Sodexo, leader mondial de la restauration collective, puis devient DRH de la Division Etablissements PĂ©nitentiaires, dans le cadre du premier marchĂ© de sous-traitance privĂ©e de cette activitĂ©. Elle prend ensuite la responsabilitĂ© des RH de la supply chain du Groupement IntermarchĂ©, puis occupe un poste de DRH au sein de Pinault Bois & MatĂ©riaux, ex-enseigne de distribution spĂ©cialisĂ©e du Groupe Kering (ex-PPR). Enfin, elle pilote la DRH des segments restauration scolaire puis restauration d’entreprise du Groupe Elior, N°2 europĂ©en de la restauration sous contrat et du facility management.

 

Didier Burgaud

Didier est Directeur de l’activitĂ© Conseil au sein du cabinet suisse Qualintra. Il pilote des projets de leadership development et de management pour des entreprises internationales. AprĂšs son doctorat de gestion Ă  l’UniversitĂ© Paris dauphine, Didier a commencĂ© sa carriĂšre dans le conseil, puis a passĂ© dix ans Ă  des postes de direction marketing internationale dans des grands groupes (Moulinex-Krups, Pirelli). Avant de rejoindre Qualintra, il a notamment passĂ© onze ans au sein du cabinet de conseil Aon Hewitt oĂč il occupait le poste de Directeur du dĂ©partement Engagement des SalariĂ©s. Ses champs d’expertise couvrent le dĂ©veloppement des compĂ©tences de leadership, le management des talents, l’engagement des salariĂ©s et des dirigeants, et la dĂ©finition de stratĂ©gies de marque employeur. Il a publiĂ© de nombreux articles et ouvrages sur le marketing et la gestion des ressources humaines.

 

Eric Campoy

MaĂźtre de ConfĂ©rences Ă  l’UniversitĂ© Paris-Dauphine. Il codirige le Master RH avec Bernard de Montmorillon.

 

Jean-François Chanlat

Jean-François Chanlat est Professeur Ă  l’universitĂ© Paris-Dauphine oĂč il enseigne les sciences humaines appliquĂ©es Ă  l’organisation et au management, l’anthropologie des organisations et le management interculturel. DiplĂŽmĂ© des Hautes Etudes Commerciales de MontrĂ©al, titulaire d’une maitrise et d’un doctorat en sociologie de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al, il a rejoint le CREPA et Dauphine en 2001 aprĂšs avoir enseignĂ© 23 ans au Canada. Il mĂšne actuellement des recherches sur le vivre ensemble dans les organisations contemporaines, les rapports entre culture et gestion et les effets des modes de gestion sur la santĂ© mentale et physique. Il est membre du laboratoire Dauphine Recherche en management (DRM), directeur de l'Executive MBA Dauphine et coresponsable scientifique de la chaire "Management et diversitĂ©" de l'universitĂ© Paris-Dauphine.

 

Olivier Charpateau

Docteur en sciences de gestion et enseignant-chercheur, Olivier Charpateau dirige le programme de double diplĂŽme en partenariat avec l’universitĂ© Russe de Saint Petersbourg (plus grande universitĂ© russe en Ă©conomie et gestion). Ses recherches et ses publications dans le cadre de DRM (Dauphine Recherche en Management - UMR CNRS 7088) portent sur l’éthique et les systĂšmes de valeurs qui cohabitent au sein des organisations. Il mĂšne actuellement deux recherches le processus de dĂ©cision Ă©thique chez les administrateurs de sociĂ©tĂ© en France et au Canada, et sur les liens entre analyse philosophique et discours des dirigeants. Il est par ailleurs co-directeur scientifique de la Chaire de recherche « Ethique et Gouvernement d’entreprise » au sein de la fondation Dauphine.

 

Catherine Chouard

Catherine Chouard a crĂ©Ă© en 2009 son cabinet d’accompagnement-conseil individualisĂ© de dirigeant(e)s, Catherine Chouard Conseil (www.catherinechouardconseil.com). Economiste, diplĂŽmĂ©e de l’INSEAD et d’un DESS de management avancĂ© des Ressources Humaines Ă  l’IAE de Paris, elle a une expĂ©rience tant dans le service public (DĂ©lĂ©gation Ă  l’Emploi au sein du MinistĂšre du Travail et de l’Emploi), l’entreprise publique (EDF-GDF) que dans de grands groupes privĂ©s internationaux en tant que DRH Groupe (DHL International, GrandVision (GrandOptical-PhotoService) et Elior, N°2 en Europe de la restauration collective et de concession avec plus de 65.000 collaborateurs dans 14 pays). Elle a Ă©tĂ© amenĂ©e Ă  deux reprises Ă  crĂ©er la fonction RH au niveau Corporate. Elle a Ă©tĂ© Membre du CollĂšge de la Haute AutoritĂ© de Lutte contre les Discriminations et pour l’EgalitĂ© (HALDE) pendant 4 ans. Le TrophĂ©e du DRH de l’AnnĂ©e lui a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© par le Jury Le Figaro-Hudson en 2004 pour l’ensemble de sa carriĂšre. Depuis 2009, elle est la PrĂ©sidente Fondatrice de l’association Ă  but non lucratif Sokasi Banten (www.sokasibanten.org).

 

Bernard De Montmorillon

HEC, Doctorat de gestion, agrégation des sciences de gestion.
Professeur de sciences de gestion Ă  l’UniversitĂ© Paris-Dauphine.
Chercheur au CREPA.
Ancien PrĂ©sident de l’universitĂ© Paris-Dauphine.
Directeur du Master Gestion des Ressources Humaines.
Membre du Conseil scientifique du département Economie Homme et Société du CollÚge des Bernardins.
Président du CA de CreActive Place, pÎle des Futurs de Deauville.

 

François Fort

François Fort (Docteur en Sciences de Gestion de l’Ecole des Mines de Paris et HDR de l’UniversitĂ© Paris Dauphine) dirige deux cabinets de conseil et formation ; il est Ă©galement directeur de programmes au DĂ©partement Education Permanente de Dauphine et chercheur Ă  Dauphine Recherche Management (DRM). Ses travaux de recherche concernent l’innovation diffĂ©renciante, la gestion de carriĂšre des chercheurs et des experts, et le fonctionnement des consortia de R&D. Il a Ă©tĂ© DRH une quinzaine d’annĂ©es dans des contextes variĂ©s.

 

Pascal Guénée

Pascal GuĂ©nĂ©e est le directeur de l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ) de l’universitĂ© Paris-Dauphine (PSL Research University). Cet institut, accessible par concours, forme chaque annĂ©e une cinquantaine de journalistes. TrĂšs impliquĂ© dans les questions affĂ©rentes Ă  l’égalitĂ© des chances, IPJ est le premier Ă©tablissement d’enseignement du journalisme Ă  avoir reçu le label DiversitĂ© de l’AFNOR.
Pascal GuĂ©nĂ©e est Ă©galement le PrĂ©sident de ThĂ©ophraste. CrĂ©Ă© il y a 20 ans, ThĂ©ophraste est un rĂ©seau institutionnel de l’Agence Universitaire de la Francophonie qui regroupe des formations au journalisme dans une vingtaine de pays. Ces Ă©tablissements d’excellence adhĂšrent Ă  un modĂšle francophone de la formation au journalisme.
Il siĂšge Ă©galement au WJEC (World Journalism Education Council / Conseil Mondial de la Formation au Journalisme) oĂč il reprĂ©sente la France et la francophonie.
Pascal Guénée est par ailleurs secrétaire général de la CEJ qui regroupe les 14 grandes écoles de journalisme françaises et vice-président de la CNMJ, la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme.

 

Henri Isaac

Henri Isaac, docteur en sciences de gestion, est maĂźtre de confĂ©rences Ă  l’UniversitĂ© Paris Dauphine, chercheur au sein de Dauphine Recherches en Management (CNRS, UMR 7088). ChargĂ© de Mission « Transformation NumĂ©rique » Ă  l’UniversitĂ© Paris-Dauphine. Il a Ă©tĂ© Directeur de la Recherche et Directeur AcadĂ©mique de Rouen Business School (2009-2012). Co-responsable du certificat « E-commerce » CCMBenchmark-Dauphine (http://certificat-ecommerce.ccmbenchmark.com), il est l’auteur, avec Pierre Volle, d’un ouvrage de rĂ©fĂ©rence sur le E‐commerce (3Ă©me Ă©dition 2014, Pearson) et co-auteurs d’autres ouvrages sur le « Marketing Digital » (Pearson, 2014, Ă  paraĂźtre), le « Travail Ă  Distance et e-management: Organisation et contrĂŽle » (Dunod, 2013). SpĂ©cialiste des systĂšmes d’information et de l’économie digitale, ses recherches, Ă  la frontiĂšre du champ des systĂšmes d’information et du management, portent sur les effets des technologies sur les entreprises et leur management. Il est l’auteur de nombreuses publications acadĂ©miques sur ces sujets. Il est Ă©galement l’auteur d’un rapport sur “l’UniversitĂ© NumĂ©rique” pour la Ministre de l’enseignement supĂ©rieur Mme ValĂ©rie PĂ©cresse. Il est Ă©galement animateur du conseil scientifique de Renaissance NumĂ©rique et administrateur de ce think tank.

 

Christophe Le Bars

Christophe Le Bars, juriste social et diplĂŽmĂ© du Master RH de Paris-Dauphine (promotion 1990) a Ă©tĂ© DRH d’Europcar International, du groupe Pagesjaunes/Solocal. Auparavant, il a passĂ© 12 ans Ă  la direction des ressources humaines en Europe (Bruxelles) et en Asie Pacifique (Hongkong) dans des entreprises telles que Doosan Infracore International (anciennement les divisions amĂ©ricaines d’Ingersoll Rand), le rĂ©assureur SCOR et le groupe LVMH. ChargĂ© d’enseignement au sein du Master II RH de Paris-Dauphine, il a organisĂ© en relation avec l’AMRAE et l’ANDRH, les rendez-vous « Risk Management et Ressources Humaines » en juin 2012 Ă  La Baule et juillet 2013 Ă  Reims. Membre associĂ© de la commission RH de l’AMRAE. Intervenant en octobre 2013 Ă  Monaco, aux « Assises de la sĂ©curitĂ© numĂ©rique » sur les thĂ©matiques liĂ©es aux risques RH. Membre du comitĂ© scientifique du MBA « Risk management et performance RH » de l’Ecole SupĂ©rieure d’Assurances et Sup des RH.

 

SĂ©bastien Maire

SĂ©bastien Maire dirige depuis 2009 la « Direction des OpĂ©rations RH » du Groupe BPCE (Banques Populaires – Caisses d’Epargne). De 2006 Ă  2009, il Ă©tait Directeur du systĂšme d’information Ressources Humaines du Groupe Banque Populaire. Il Ă©tait auparavant consultant chez Accenture oĂč il a gĂ©rĂ© pendant 10 ans des projets et des programmes de transformation de SI et d’organisations auprĂšs d’entreprises industrielles françaises et europĂ©ennes. NommĂ© Directeur SIRH de l‘annĂ©e 2012, il a pris la prĂ©sidence du Cercle SIRH, premiĂšre association professionnelle SIRH en France.

 

Sophie MĂ©ritet

After her Ph D in Economics in 2000, S.MĂ©ritet worked 2 years in Houston Texas, as energy economist at the French Consulate and lecturer at University of Houston. Since 2002, she is Associate Professor in Economics at UniversitĂ© Paris-Dauphine. She teaches microeconomics, industrial organization, antitrust, European economics and energy economics. She is co- director of the Master 2 “Energy Finance carbon”. She teaches also at Sce Po Paris and manages continuing education seminars in different institutions and firms. Responsible of a seminar at Ecole Nationale des Ponts et ChaussĂ©es for 5 years, she taught also at Ecole Nationale de l’Adminsitration in Stratbourg, American University in Paris and College of Europe in Bruges. Her teaching experience abroad includes for example University of Chicago and University of Michigan in the USA, CIDE in Mexico city, Invited to seminars and author of several articles, her researches are linked to the reorganization of energy markets, firms behaviors and the geopolitics of energy. Alongside her teaching activities and researches, S.MĂ©ritet is also working as a consultant on contracts.

 

Jean-Nicolas Moreau

Jean-Nicolas Moreau est Directeur- fondateur du cabinet Res-EuroConseil, spĂ©cialisĂ© dans la gestion des risques. Res-EuroConseil intervient en formation et en conseil principalement dans trois domaines : 1- Les stratĂ©gies sociales, et plus particuliĂšrement dans l’accompagnement des nĂ©gociations sociales, la gestion des conflits et des crises sociales. 2- Le management des risques santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail (SMS, Documents Uniques d’évaluation des risques, intĂ©gration des problĂ©matiques santĂ©- sĂ©curitĂ© dans le management quotidien, approches organisationnelle et managĂ©riale de la santĂ© mentale au travail). 3- La gestion de la complexitĂ© (notamment sur les nouveaux risques liĂ©s Ă  l’application des normes ISO). Membre de la Commission Culturelle Française pour l’UNESCO, il intervient rĂ©guliĂšrement en formation continue, notamment Ă  l’ENA et Ă  l’ENSP et a dirigĂ© pendant plusieurs annĂ©es un sĂ©minaire inter grandes Ă©coles sur le dĂ©veloppement durable.

 

Philippe Pierre

Philippe Pierre est consultant, il accompagne internationalement le dĂ©veloppement des entreprises, des dirigeants et des cadres en aidant Ă  l’intĂ©gration et Ă  la rĂ©ussite de profils diffĂ©rents. Il co-dirige, avec Jean-François Chanlat, le Master de Management Interculturel de l’UniversitĂ© Paris Dauphine. Docteur en sociologie de Sciences-Po, il y dirige le cycle “Manager en contexte multiculturel” depuis 2007. Il exerce, depuis plus de douze annĂ©es, dans le domaine de la gestion des ressources humaines et, aprĂšs avoir Ă©tĂ© notamment Directeur des Ressources Humaines de PCI/Division Luxe de L'OrĂ©al (Armani, Helena Rubinstein, Biotherm, Cacharel
), puis Directeur de la formation de la Division Coiffure de L’OrĂ©al, a choisi de devenir consultant indĂ©pendant. Philippe Pierre a Ă©tĂ© Ă©galement chercheur associĂ© au LISE/CNRS et conduit des recherches sur l’identitĂ© des cadres mobiles, le management interculturel, les organisations apprenantes et la sociologie de la mondialisation. Parmi ses publications, on citera : (avec Jean-Luc Metzger et Dominique Martin) Les mĂ©tamorphoses du monde. Sociologie de la mondialisation, Le Seuil, 2003, (avec Evalde Mutabazi) Pour un management interculturel. De la diversitĂ© Ă  la reconnaissance en entreprise, L’Harmattan, 2008.

 

Pierre Romelaer

Pierre ROMELAER est professeur Ă  l’UniversitĂ© Paris Dauphine (GFR Management et Organisation). Ses enseignements et ses recherches portent sur la stratĂ©gie, l’organisation, la gestion du changement et de l’innovation, la GRH, et les processus de dĂ©cisions stratĂ©giques et de dĂ©cisions d’investissement. Il enseigne dans des programmes de master, de doctorat et dans des MBA, EDBA et autres programmes pour managers et cadres dirigeants. Il a eu des activitĂ©s professionnelles 23 pays et dans 3 langues. Il compte de articles, chapitres d'ouvrages et communications scientifiques, dont plus de 50 depuis 2000. Il est co-directeur du Master Recherche "StratĂ©gie des Organisations".

 

Patrice Roussel

Patrice ROUSSEL : Professeur de sciences de gestion Ă  l’IAE de l’UniversitĂ© Toulouse 1, Directeur du CRM CNRS, Responsable du Master Management des Ressources Humaines, IHRM. Ses domaines de recherche couvrent le comportement organisationnel, l’efficacitĂ© des politiques de ressources humaines, la politique et la gestion des rĂ©munĂ©rations, les mĂ©thodes de recherche en sciences de gestion. Ses domaines d’enseignement couvrent la gestion des ressources humaines, la politique et la gestion des rĂ©munĂ©rations, la gestion par les compĂ©tences, le changement organisationnel, les thĂ©ories des organisations, les mĂ©thodes de recherche.

 

Pierre-Yves Sanséau

Pierre-Yves SansĂ©au est Professeur en Gestion des Ressources Humaines Ă  Grenoble Ecole de Management. Docteur et HDR en Sciences de gestion, il dĂ©tient Ă©galement un MBA (MontrĂ©al) et est diplĂŽmĂ© de Sciences Po. Auteur d'articles, de confĂ©rences et contributions dans des ouvrages scientifiques, ses champs d'intĂ©rĂȘt touchent Ă  la gestion du temps de travail, Ă  la relation vie-travail-famille, Ă  la gestion des compĂ©tences, Ă  la confiance au travail et au coaching professionnel. Il est chercheur au sein de la Chaire Mindfulness, Bien-ĂȘtre au travail et Paix Ă©conomique (http://www.mindfulness-at-work.fr/fr/). De plus, il accompagne de nombreuses entreprises en France et Ă  l’étranger en tant que consultant et formateur sur des problĂ©matiques de temps de travail, de GRH et de management des compĂ©tences. Il est Ă©galement Coach Professionnel certifiĂ©.

 

Carine Seiler

Carine SEILER est Consultante et Formatrice en Droit et Politiques de formation. Elle dirige l’activitĂ© de conseil dĂ©diĂ©e aux politiques de DĂ©veloppement Ă©conomique, d’Emploi et de Formation de SĂ©maphores (groupe Alpha) depuis 2010. Elle intervient rĂ©guliĂšrement en appui Ă  l’ensemble des acteurs des politiques de formation : entreprises, branches professionnelles, OPCA et OPACIF, Etat, collectivitĂ©s pour la dĂ©finition de leurs politiques, leur mise en Ɠuvre opĂ©rationnelle ou l’évaluation des politiques et des dispositifs de formation. Elle a conduit plusieurs travaux en entreprises sur l’organisation et la gouvernance de la fonction Formation, la mise en Ɠuvre de la politique de formation de l’entreprise ou sur les enjeux de dialogue social sur la formation. Elle a pilotĂ© rĂ©cemment une Ă©tude pour le commissariat gĂ©nĂ©ral Ă  la stratĂ©gie et Ă  la prospective (services du Premier Ministre) sur le Plan de formation dans les entreprises : de la formalitĂ© Ă  l’outil stratĂ©gique (juin 2013). Enfin, elle a Ă©tĂ© associĂ©e aux travaux multipartites prĂ©paratoires Ă  la rĂ©forme de la formation de Juin Ă  DĂ©cembre 2013 comme conseil de l’Association des RĂ©gions de France). Elle a, dans ce cadre, assistĂ© Ă  l’ensemble des rĂ©unions du groupe multipartite prĂ©sidĂ© par J.M. Marx qui rĂ©unissaient les reprĂ©sentants de partenaires sociaux (employeurs et salariĂ©s), de l’Etat et des RĂ©gions et qui ont Ă©tabli le cadre d’intervention du Compte personnel de formation et du conseil en Ă©volution professionnelle. Formatrice Ă  l’UniversitĂ© de Dauphine, elle assure des enseignements sur le droit et les politiques de formation dans l’Executive Master Management de la formation.

 

GĂ©rard Taponat

Professeur Associé à Paris Dauphine. Directeur des Affaires Sociales de MANPOWER

 

HĂ©lĂšne Tissandier

HĂ©lĂšne Tissandier est maĂźtre de confĂ©rences en droit privĂ© Ă  l’UniversitĂ© Paris-Dauphine oĂč elle enseigne le droit du travail (relations individuelles et collectives), le droit social europĂ©en et le droit des obligations. Titulaire d’un doctorat en droit privĂ© de l’universitĂ© Paris X-Nanterre, elle a rejoint l’universitĂ© Paris-Dauphine et l’Institut de Droit Dauphine aprĂšs avoir enseignĂ© Ă  l’UniversitĂ© Paris X-Nanterre et la facultĂ© de droit Jules Verne d’Amiens. Elle publie rĂ©guliĂšrement articles et commentaires de jurisprudence dans des revues spĂ©cialisĂ©es -Revue de droit du travail, Revue de jurisprudence sociale, Semaine sociale Lamy ou Liaisons sociales Europe.

 

Pierre Volle

Pierre Volle est Professeur de marketing Ă  l’UniversitĂ© Paris-Dauphine oĂč il dirige l’Executive Doctorate in Business Administration. De 2007 Ă  2010, il a Ă©tĂ© Directeur de la communication de l’UniversitĂ© Paris-Dauphine, puis Vice-prĂ©sident, en charge des relations avec les entreprises. Pierre Volle est spĂ©cialiste de marketing relationnel et de commerce Ă©lectronique. Il intervient rĂ©guliĂšrement dans des programmes de formation et lors de sĂ©minaires, notamment dans les secteurs de la distribution (PPR, Leroy Merlin
) et de la banque-assurance (MMA, CrĂ©dit Mutuel
). PrĂ©sident de l’Association Française du Marketing Ă  partir de mai 2014, Pierre Volle est membre de DRM (Dauphine Recherche en Management), unitĂ© mixte du CNRS, oĂč il dirige plusieurs thĂšses de doctorat. Il est l’auteur d’articles et d’ouvrages – comme Comportement des consommateurs et dĂ©cisions marketing (Dunod, 2007), Commerce Ă©lectronique (Pearson, 2008), Gestion de la relation client (Pearson, 2009) ou StratĂ©gie Clients (Pearson, 2012).