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Faculty

Norbert Alter

Doctorat en sociologie, IEP de Paris
Habilitation à diriger des recherches, IEP de Paris
Professeur de sociologie à l'Université Paris Dauphine, membre du laboratoire DRM (Dauphine Recherche en Management) CREPA. Co-directeur du master "Management, travail et développement social". Directeur du CERSO (Centre d'Etudes et de Recherches en Sociologie des Organisations) de 2000 à 2008. Co-fondateur de l'Association Professionnelle des Sociologues d'Entreprise et de la revue "Sociologies Pratiques".

 

Nicolas Berland

University Professor - Université Paris-Dauphine, In charge of Crefige (Accounting and Control of Dauphine - DRM) In charge of the Master CCA (Accounting-Control-Audit) / President of the de Francophone Association of Accounting (AFC) / Member of the Dauphine Research in Management - DRM, Most Team / Director of the Executive MBA Dauphine program

 

Fabien Blanchot

Docteur en sciences de gestion et enseignant-chercheur, Fabien Blanchot est vice-président de l’université Paris-Dauphine et directeur du MBA Dauphine Management des Ressources Humaines. Ses recherches et ses publications dans le cadre de DRM (Dauphine Recherche en Management - UMR CNRS 7088) portent sur les rapprochements d’entreprises, en particulier la dynamique des coopérations inter-firmes. Il mène actuellement une recherche sur les pratiques du management interculturel dans les alliances et F&A des multinationales. Il est par ailleurs administrateur au conseil d’administration de l’université Paris-Dauphine, administrateur de la Fondation Dauphine, responsable du processus d’accréditation EQUIS, membre du comité de pilotage de l’incubateur de l’université, expert auprès de l’Association Progrès du Management (APM), membre du comité d’experts Elegia, membre du comité d’experts Planète PME et a été expert auprès de l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) de 2010 à 2013 et vice-président de l’ASAP France (Association of Strategic Alliances Professionals) de 2010 à 2013. Fabien Blanchot est Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

 

Kate Boillot-Patterson

Kate Boillot-Patterson est Maître de Conférences à l’université Paris-Dauphine. Elle enseigne les techniques de communication professionnelle en anglais en Master 2 Economie de la Santé, Magistère de Gestion BFA, la civilisation anglo-saxonne en DEGEAD. Elle est également responsable de l'enseignement de l'Anglais en L3 Maths.

 

Gregor Bouville

Gregor Bouville est maître de conférences en sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine et membre de DRM (Dauphine Recherches en Management). Il est Docteur en sciences de gestion, agrégé d’économie et gestion et titulaire d’un DEA en sociologie. Ses thèmes de recherche sont orientés vers la santé et le bien-être au travail, l’organisation et les conditions de travail, le comportement organisationnel, la gestion des âges et sur l’influence des politiques et des pratiques de gestion des ressources humaines sur la santé au travail et sur les comportements organisationnels.

 

Mireille Briens, intervenante dans le MBA Management des Ressources Humaines, en formation continue à l'Université Paris-Dauphine

Mireille Briens

Fondatrice du cabinet Eurythmie Consulting qui intervient dans 3 domaines d’activité : l’appui à la fonction RH, la prévention des risques psychosociaux et l’accompagnement des transformations individuelles et collectives, Mireille Briens combine dans ces différents domaines d’intervention, conduite de diagnostics sociaux, animation de séminaires et de sessions de formation, co-développement et coaching. Diplômée de Sciences Po Bordeaux, d'un Master 2 Management de la RSE et d'un DESS Sociologie des Organisations et de Sciences, Mireille est formée au coaching.
Tout d’abord chargée de recrutement dans une banque régionale, elle participe ensuite à la création de la fonction RH décentralisée dans la filiale restauration scolaire du Groupe Sodexo, leader mondial de la restauration collective, puis devient DRH de la Division Etablissements Pénitentiaires, dans le cadre du premier marché de sous-traitance privée de cette activité. Elle prend ensuite la responsabilité des RH de la supply chain du Groupement Intermarché, puis occupe un poste de DRH au sein de Pinault Bois & Matériaux, ex-enseigne de distribution spécialisée du Groupe Kering (ex-PPR). Enfin, elle pilote la DRH des segments restauration scolaire puis restauration d’entreprise du Groupe Elior, N°2 européen de la restauration sous contrat et du facility management.

 

Didier Burgaud

Didier est Directeur de l’activité Conseil au sein du cabinet suisse Qualintra. Il pilote des projets de leadership development et de management pour des entreprises internationales. Après son doctorat de gestion à l’Université Paris dauphine, Didier a commencé sa carrière dans le conseil, puis a passé dix ans à des postes de direction marketing internationale dans des grands groupes (Moulinex-Krups, Pirelli). Avant de rejoindre Qualintra, il a notamment passé onze ans au sein du cabinet de conseil Aon Hewitt où il occupait le poste de Directeur du département Engagement des Salariés. Ses champs d’expertise couvrent le développement des compétences de leadership, le management des talents, l’engagement des salariés et des dirigeants, et la définition de stratégies de marque employeur. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur le marketing et la gestion des ressources humaines.

 

Eric Campoy

Maître de Conférences à l’Université Paris-Dauphine. Il codirige le Master RH avec Bernard de Montmorillon.

 

Jean-François Chanlat

Jean-François Chanlat est Professeur à l’université Paris-Dauphine où il enseigne les sciences humaines appliquées à l’organisation et au management, l’anthropologie des organisations et le management interculturel. Diplômé des Hautes Etudes Commerciales de Montréal, titulaire d’une maitrise et d’un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal, il a rejoint le CREPA et Dauphine en 2001 après avoir enseigné 23 ans au Canada. Il mène actuellement des recherches sur le vivre ensemble dans les organisations contemporaines, les rapports entre culture et gestion et les effets des modes de gestion sur la santé mentale et physique. Il est membre du laboratoire Dauphine Recherche en management (DRM), directeur de l'Executive MBA Dauphine et coresponsable scientifique de la chaire "Management et diversité" de l'université Paris-Dauphine.

 

Olivier Charpateau

Docteur en sciences de gestion et enseignant-chercheur, Olivier Charpateau dirige le programme de double diplôme en partenariat avec l’université Russe de Saint Petersbourg (plus grande université russe en économie et gestion). Ses recherches et ses publications dans le cadre de DRM (Dauphine Recherche en Management - UMR CNRS 7088) portent sur l’éthique et les systèmes de valeurs qui cohabitent au sein des organisations. Il mène actuellement deux recherches le processus de décision éthique chez les administrateurs de société en France et au Canada, et sur les liens entre analyse philosophique et discours des dirigeants. Il est par ailleurs co-directeur scientifique de la Chaire de recherche « Ethique et Gouvernement d’entreprise » au sein de la fondation Dauphine.

 

Catherine Chouard

Catherine Chouard a créé en 2009 son cabinet d’accompagnement-conseil individualisé de dirigeant(e)s, Catherine Chouard Conseil (www.catherinechouardconseil.com). Economiste, diplômée de l’INSEAD et d’un DESS de management avancé des Ressources Humaines à l’IAE de Paris, elle a une expérience tant dans le service public (Délégation à l’Emploi au sein du Ministère du Travail et de l’Emploi), l’entreprise publique (EDF-GDF) que dans de grands groupes privés internationaux en tant que DRH Groupe (DHL International, GrandVision (GrandOptical-PhotoService) et Elior, N°2 en Europe de la restauration collective et de concession avec plus de 65.000 collaborateurs dans 14 pays). Elle a été amenée à deux reprises à créer la fonction RH au niveau Corporate. Elle a été Membre du Collège de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) pendant 4 ans. Le Trophée du DRH de l’Année lui a été décerné par le Jury Le Figaro-Hudson en 2004 pour l’ensemble de sa carrière. Depuis 2009, elle est la Présidente Fondatrice de l’association à but non lucratif Sokasi Banten (www.sokasibanten.org).

 

Bernard De Montmorillon

HEC, Doctorat de gestion, agrégation des sciences de gestion.
Professeur de sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine.
Chercheur au CREPA.
Ancien Président de l’université Paris-Dauphine.
Directeur du Master Gestion des Ressources Humaines.
Membre du Conseil scientifique du département Economie Homme et Société du Collège des Bernardins.
Président du CA de CreActive Place, pôle des Futurs de Deauville.

 

François Fort

François Fort (Docteur en Sciences de Gestion de l’Ecole des Mines de Paris et HDR de l’Université Paris Dauphine) dirige deux cabinets de conseil et formation ; il est également directeur de programmes au Département Education Permanente de Dauphine et chercheur à Dauphine Recherche Management (DRM). Ses travaux de recherche concernent l’innovation différenciante, la gestion de carrière des chercheurs et des experts, et le fonctionnement des consortia de R&D. Il a été DRH une quinzaine d’années dans des contextes variés.

 

Pascal Guénée

Pascal Guénée est le directeur de l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ) de l’université Paris-Dauphine (PSL Research University). Cet institut, accessible par concours, forme chaque année une cinquantaine de journalistes. Très impliqué dans les questions afférentes à l’égalité des chances, IPJ est le premier établissement d’enseignement du journalisme à avoir reçu le label Diversité de l’AFNOR.
Pascal Guénée est également le Président de Théophraste. Créé il y a 20 ans, Théophraste est un réseau institutionnel de l’Agence Universitaire de la Francophonie qui regroupe des formations au journalisme dans une vingtaine de pays. Ces établissements d’excellence adhèrent à un modèle francophone de la formation au journalisme.
Il siège également au WJEC (World Journalism Education Council / Conseil Mondial de la Formation au Journalisme) où il représente la France et la francophonie.
Pascal Guénée est par ailleurs secrétaire général de la CEJ qui regroupe les 14 grandes écoles de journalisme françaises et vice-président de la CNMJ, la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme.

 

Henri Isaac

Henri Isaac, docteur en sciences de gestion, est maître de conférences à l’Université Paris Dauphine, chercheur au sein de Dauphine Recherches en Management (CNRS, UMR 7088). Chargé de Mission « Transformation Numérique » à l’Université Paris-Dauphine. Il a été Directeur de la Recherche et Directeur Académique de Rouen Business School (2009-2012). Co-responsable du certificat « E-commerce » CCMBenchmark-Dauphine (http://certificat-ecommerce.ccmbenchmark.com), il est l’auteur, avec Pierre Volle, d’un ouvrage de référence sur le E‐commerce (3éme édition 2014, Pearson) et co-auteurs d’autres ouvrages sur le « Marketing Digital » (Pearson, 2014, à paraître), le « Travail à Distance et e-management: Organisation et contrôle » (Dunod, 2013). Spécialiste des systèmes d’information et de l’économie digitale, ses recherches, à la frontière du champ des systèmes d’information et du management, portent sur les effets des technologies sur les entreprises et leur management. Il est l’auteur de nombreuses publications académiques sur ces sujets. Il est également l’auteur d’un rapport sur “l’Université Numérique” pour la Ministre de l’enseignement supérieur Mme Valérie Pécresse. Il est également animateur du conseil scientifique de Renaissance Numérique et administrateur de ce think tank.

 

Christophe Le Bars

Christophe Le Bars, juriste social et diplômé du Master RH de Paris-Dauphine (promotion 1990) a été DRH d’Europcar International, du groupe Pagesjaunes/Solocal. Auparavant, il a passé 12 ans à la direction des ressources humaines en Europe (Bruxelles) et en Asie Pacifique (Hongkong) dans des entreprises telles que Doosan Infracore International (anciennement les divisions américaines d’Ingersoll Rand), le réassureur SCOR et le groupe LVMH. Chargé d’enseignement au sein du Master II RH de Paris-Dauphine, il a organisé en relation avec l’AMRAE et l’ANDRH, les rendez-vous « Risk Management et Ressources Humaines » en juin 2012 à La Baule et juillet 2013 à Reims. Membre associé de la commission RH de l’AMRAE. Intervenant en octobre 2013 à Monaco, aux « Assises de la sécurité numérique » sur les thématiques liées aux risques RH. Membre du comité scientifique du MBA « Risk management et performance RH » de l’Ecole Supérieure d’Assurances et Sup des RH.

 

Sébastien Maire

Sébastien Maire dirige depuis 2009 la « Direction des Opérations RH » du Groupe BPCE (Banques Populaires – Caisses d’Epargne). De 2006 à 2009, il était Directeur du système d’information Ressources Humaines du Groupe Banque Populaire. Il était auparavant consultant chez Accenture où il a géré pendant 10 ans des projets et des programmes de transformation de SI et d’organisations auprès d’entreprises industrielles françaises et européennes. Nommé Directeur SIRH de l‘année 2012, il a pris la présidence du Cercle SIRH, première association professionnelle SIRH en France.

 

Sophie Méritet

After her Ph D in Economics in 2000, S.Méritet worked 2 years in Houston Texas, as energy economist at the French Consulate and lecturer at University of Houston. Since 2002, she is Associate Professor in Economics at Université Paris-Dauphine. She teaches microeconomics, industrial organization, antitrust, European economics and energy economics. She is co- director of the Master 2 “Energy Finance carbon”. She teaches also at Sce Po Paris and manages continuing education seminars in different institutions and firms. Responsible of a seminar at Ecole Nationale des Ponts et Chaussées for 5 years, she taught also at Ecole Nationale de l’Adminsitration in Stratbourg, American University in Paris and College of Europe in Bruges. Her teaching experience abroad includes for example University of Chicago and University of Michigan in the USA, CIDE in Mexico city, Invited to seminars and author of several articles, her researches are linked to the reorganization of energy markets, firms behaviors and the geopolitics of energy. Alongside her teaching activities and researches, S.Méritet is also working as a consultant on contracts.

 

Jean-Nicolas Moreau

Jean-Nicolas Moreau est Directeur- fondateur du cabinet Res-EuroConseil, spécialisé dans la gestion des risques. Res-EuroConseil intervient en formation et en conseil principalement dans trois domaines : 1- Les stratégies sociales, et plus particulièrement dans l’accompagnement des négociations sociales, la gestion des conflits et des crises sociales. 2- Le management des risques santé et sécurité au travail (SMS, Documents Uniques d’évaluation des risques, intégration des problématiques santé- sécurité dans le management quotidien, approches organisationnelle et managériale de la santé mentale au travail). 3- La gestion de la complexité (notamment sur les nouveaux risques liés à l’application des normes ISO). Membre de la Commission Culturelle Française pour l’UNESCO, il intervient régulièrement en formation continue, notamment à l’ENA et à l’ENSP et a dirigé pendant plusieurs années un séminaire inter grandes écoles sur le développement durable.

 

Philippe Pierre

Philippe Pierre est consultant, il accompagne internationalement le développement des entreprises, des dirigeants et des cadres en aidant à l’intégration et à la réussite de profils différents. Il co-dirige, avec Jean-François Chanlat, le Master de Management Interculturel de l’Université Paris Dauphine. Docteur en sociologie de Sciences-Po, il y dirige le cycle “Manager en contexte multiculturel” depuis 2007. Il exerce, depuis plus de douze années, dans le domaine de la gestion des ressources humaines et, après avoir été notamment Directeur des Ressources Humaines de PCI/Division Luxe de L'Oréal (Armani, Helena Rubinstein, Biotherm, Cacharel…), puis Directeur de la formation de la Division Coiffure de L’Oréal, a choisi de devenir consultant indépendant. Philippe Pierre a été également chercheur associé au LISE/CNRS et conduit des recherches sur l’identité des cadres mobiles, le management interculturel, les organisations apprenantes et la sociologie de la mondialisation. Parmi ses publications, on citera : (avec Jean-Luc Metzger et Dominique Martin) Les métamorphoses du monde. Sociologie de la mondialisation, Le Seuil, 2003, (avec Evalde Mutabazi) Pour un management interculturel. De la diversité à la reconnaissance en entreprise, L’Harmattan, 2008.

 

Pierre Romelaer

Pierre ROMELAER est professeur à l’Université Paris Dauphine (GFR Management et Organisation). Ses enseignements et ses recherches portent sur la stratégie, l’organisation, la gestion du changement et de l’innovation, la GRH, et les processus de décisions stratégiques et de décisions d’investissement. Il enseigne dans des programmes de master, de doctorat et dans des MBA, EDBA et autres programmes pour managers et cadres dirigeants. Il a eu des activités professionnelles 23 pays et dans 3 langues. Il compte de articles, chapitres d'ouvrages et communications scientifiques, dont plus de 50 depuis 2000. Il est co-directeur du Master Recherche "Stratégie des Organisations".

 

Patrice Roussel

Patrice ROUSSEL : Professeur de sciences de gestion à l’IAE de l’Université Toulouse 1, Directeur du CRM CNRS, Responsable du Master Management des Ressources Humaines, IHRM. Ses domaines de recherche couvrent le comportement organisationnel, l’efficacité des politiques de ressources humaines, la politique et la gestion des rémunérations, les méthodes de recherche en sciences de gestion. Ses domaines d’enseignement couvrent la gestion des ressources humaines, la politique et la gestion des rémunérations, la gestion par les compétences, le changement organisationnel, les théories des organisations, les méthodes de recherche.

 

Pierre-Yves Sanséau

Pierre-Yves Sanséau est Professeur en Gestion des Ressources Humaines à Grenoble Ecole de Management. Docteur et HDR en Sciences de gestion, il détient également un MBA (Montréal) et est diplômé de Sciences Po. Auteur d'articles, de conférences et contributions dans des ouvrages scientifiques, ses champs d'intérêt touchent à la gestion du temps de travail, à la relation vie-travail-famille, à la gestion des compétences, à la confiance au travail et au coaching professionnel. Il est chercheur au sein de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique (http://www.mindfulness-at-work.fr/fr/). De plus, il accompagne de nombreuses entreprises en France et à l’étranger en tant que consultant et formateur sur des problématiques de temps de travail, de GRH et de management des compétences. Il est également Coach Professionnel certifié.

 

Carine Seiler

Carine SEILER est Consultante et Formatrice en Droit et Politiques de formation. Elle dirige l’activité de conseil dédiée aux politiques de Développement économique, d’Emploi et de Formation de Sémaphores (groupe Alpha) depuis 2010. Elle intervient régulièrement en appui à l’ensemble des acteurs des politiques de formation : entreprises, branches professionnelles, OPCA et OPACIF, Etat, collectivités pour la définition de leurs politiques, leur mise en œuvre opérationnelle ou l’évaluation des politiques et des dispositifs de formation. Elle a conduit plusieurs travaux en entreprises sur l’organisation et la gouvernance de la fonction Formation, la mise en œuvre de la politique de formation de l’entreprise ou sur les enjeux de dialogue social sur la formation. Elle a piloté récemment une étude pour le commissariat général à la stratégie et à la prospective (services du Premier Ministre) sur le Plan de formation dans les entreprises : de la formalité à l’outil stratégique (juin 2013). Enfin, elle a été associée aux travaux multipartites préparatoires à la réforme de la formation de Juin à Décembre 2013 comme conseil de l’Association des Régions de France). Elle a, dans ce cadre, assisté à l’ensemble des réunions du groupe multipartite présidé par J.M. Marx qui réunissaient les représentants de partenaires sociaux (employeurs et salariés), de l’Etat et des Régions et qui ont établi le cadre d’intervention du Compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnelle. Formatrice à l’Université de Dauphine, elle assure des enseignements sur le droit et les politiques de formation dans l’Executive Master Management de la formation.

 

Gérard Taponat

Professeur Associé à Paris Dauphine. Directeur des Affaires Sociales de MANPOWER

 

Hélène Tissandier

Hélène Tissandier est maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Dauphine où elle enseigne le droit du travail (relations individuelles et collectives), le droit social européen et le droit des obligations. Titulaire d’un doctorat en droit privé de l’université Paris X-Nanterre, elle a rejoint l’université Paris-Dauphine et l’Institut de Droit Dauphine après avoir enseigné à l’Université Paris X-Nanterre et la faculté de droit Jules Verne d’Amiens. Elle publie régulièrement articles et commentaires de jurisprudence dans des revues spécialisées -Revue de droit du travail, Revue de jurisprudence sociale, Semaine sociale Lamy ou Liaisons sociales Europe.

 

Pierre Volle

Pierre Volle est Professeur de marketing à l’Université Paris-Dauphine où il dirige l’Executive Doctorate in Business Administration. De 2007 à 2010, il a été Directeur de la communication de l’Université Paris-Dauphine, puis Vice-président, en charge des relations avec les entreprises. Pierre Volle est spécialiste de marketing relationnel et de commerce électronique. Il intervient régulièrement dans des programmes de formation et lors de séminaires, notamment dans les secteurs de la distribution (PPR, Leroy Merlin…) et de la banque-assurance (MMA, Crédit Mutuel…). Président de l’Association Française du Marketing à partir de mai 2014, Pierre Volle est membre de DRM (Dauphine Recherche en Management), unité mixte du CNRS, où il dirige plusieurs thèses de doctorat. Il est l’auteur d’articles et d’ouvrages – comme Comportement des consommateurs et décisions marketing (Dunod, 2007), Commerce électronique (Pearson, 2008), Gestion de la relation client (Pearson, 2009) ou Stratégie Clients (Pearson, 2012).

 

Contacts

Program Director

Fabien BLANCHOT

 

Training Assistant

Marie-Camille DELACROIX 

Tel. : 01 44 05 42 50

Mail : mbarh@dauphine.fr

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Information meeting

Wednesday September 6th, 2017, at 7pm in room C515

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