Témoignages

Hugues BLERIOT


MBA RH - Promotion 13

 

"Plus qu’un enseignement riche et ouvert et qu’un élargissement de compétences, le MBA Management des RH m’a permis d’appréhender plus précisément les problématiques actuelles et les enjeux à venir des politiques de Ressources Humaines. 

La qualité des interventions, tant académiques que professionnelles, autour de problématiques très variées, permettent un moment de prise de recul et d’ouverture d’esprit pour se projeter vers de nouvelles perspectives.

Ce que je retiens également,  c’est l’aventure humaine, cette occasion unique de travailler avec des personnes ayant des parcours, des points de vue et des sensibilités très divers, et qui donnait lieu à des partages d’expérience et des échanges particulièrement riches et passionnants. " 

 

Amélie BON DALBY


MBA RH - Promotion 13
Responsable des Investissements des Salariés

 

Le MBA – Master RH a été pour moi l’occasion d’un grand virage au sein de mon entreprise. Grâce aux cours de grande qualité dispensés, aux travaux de groupe, au coaching et aux conférences, la prise de recul sur mon poste a été quasi immédiate. J’ai proposé à ma direction la création d’un nouveau poste en accord avec les besoins de l’entreprise et mes aspirations personnelles de développement de politique ressources humaines.  

 

Yann LAPEYRONNIE


MBA RH - Promotion 13

 

Après 15 ans d'expérience professionnelle à des fonctions RH dont 10 au sein d'un groupe familial à forte culture, j'ai souhaité intégrer le MBA RH de Dauphine afin de prendre de la hauteur sur mes pratiques et enrichir ma vision de la fonction.

La diversité des profils de la promotion, la qualité des enseignants et la dynamique de partage instaurée par le corps professoral ont contribué à atteindre et dépasser mes attentes.

Mais ces 18 mois ont avant tout été l'occasion de vivre une belle aventure humaine, ou la convivialité, l'entraide, l'esprit de promotion et l'amitié ont transformé les efforts et l'investissement personnel en réel plaisir.

Aujourd'hui, cette dynamique de partage et d'échange qui se poursuit en dehors des frontières de Dauphine représente une réelle richesse.

 

Estelle FOUCHER


MBA RH - Promotion 12

 

"Suivre le MBA RH était un défi personnel et professionnel. Après une dizaine d'années dans le marketing, j'ai eu la chance de pouvoir changer de métier dans la même organisation et de découvrir les Ressources Humaines. J'ai eu besoin de "valider" cette reconversion par une formation théorique, sans doute pour me sentir intimement plus légitime dans mes nouvelles fonctions.

J'ai commencé le cursus deux mois avant d'accoucher de mes filles jumelles avec une question en tête : vais-je réussir à arriver jusqu'au bout ? Et j'y suis parvenue grâce à entourage solidaire et confiant.

Le cursus incite à prendre de la hauteur et donne des grilles de lecture pour analyser les entreprises et les contextes organisationnels. Il pousse à la curiosité et à comprendre le fonctionnement des organisations, et avant toute chose, il positionne les Ressources Humaines comme une fonction clés, déterminante dans toute société. Après 18 mois de cours, je suis devenue beaucoup plus exigeante sur mes ambitions professionnelles et j'ai pu trouver un poste avec davantage de responsabilités.

Aujourd'hui, j'ai toujours mes notes et livres dans un coin de mes placards au cas où j'aurais besoin de m'échapper un peu du quotidien de mon métier et j'ai énormément de plaisir à discuter avec les personnes de la promotion 12 avec qui je suis restée en contact."

 

Anne Duigou


MBA RH - Promotion 11
PMU Directrice de l’agence de Vélizy


La formation du MBA RH de Dauphine favorise l’ouverture d’esprit , l’humilité et replace l’humain, l’intelligence collective et la socio-dynamique au cœur de tout projet de transformation de l’entreprise , ce qui est utile pour un DRH comme pour un manager. Les enseignants de très haut niveau qui interviennent dans ce cursus nous challengent pour déconstruire et reconstruire notre vision sur de nombreux sujets, à réinventer des paradigmes et à nous remettre en question en permanence. L’un des principaux enseignements de ce MBARH est que rien n’est jamais acquis et qu’il y a toujours à apprendre de l’autre et qu’il faut rester curieux pour progresser.
Le coeur de mon métier, aujourd’hui, consiste en tant que Directrice de Business Unit à développer les talents et les compétences de mes équipes et à renforcer la contribution économique de mon centre de profit. Je mobilise beaucoup d’énergie à veiller également au bien-être de mes collaborateurs pour des bénéfices mutuels et pérennes. J’envisage à court terme d’évoluer vers une fonction de DRH adjointe au sein de mon entreprise car le MBA RH de Dauphine m’a apporté ce dont j’avais besoin pour ma nouvelle orientation professionnelle au-delà de mes espérances. En plus des enseignements, c’est le partage d’expériences avec des DRH confirmés et/ou ex-DRH qui rendent la fonction particulièrement attractive.

   

Jean-Louis ROUSSEL


MBA RH - Promotion 9
DRH « Carrières et Mobilité » des métiers supply-chain, finance, et systèmes d’information de la Division des Opérations de L’Oréal. Cette fonction corporate a un perimètre international et couvre environ 2.500 cadres.





Après 20 ans dans des fonctions industrielles et de management en Europe et en Asie, j’ai entamé ce MBA RH à 45 ans, voulant à la fois :

  • me challenger intellectuellement,
  • prendre du recul, m’ouvrir aux modes de penseée ‘RH’ et ainsi préparer mon évolution professionnelle vers le Management des RH,
  • enfin, je souhaitais depuis longtemps me replonger dans un bain universitaire…vivifiant et de qualité.

Mes 3 objectifs ont été atteints à Dauphine, compte-tenu de la grande qualité des intervenants, des choix pédagogiques posés, et des personnalités qui composaient notre promotion de 21 personnes (nationalités et backgrounds très différents).
Ce que je retiendrai de plus marquant est que ce MBA RH m’a semblé bien en ligne avec la réalité, avec « la vraie vie » de l’entreprise : travail quasi-systématique en petits groupes, multi-sujets à gérer en parallèle, et maniement de concepts pour les mettre au service d’une réalité opérationnelle ou stratégique. L’autre point-clé a été pour moi la capacité offerte de mêler les regards des enseignants-chercheurs et des praticiens avec le vécu d’une promo ayant près de 40 ans de moyenne d’âge : partage d’expériences, regards pertinents et complémentaires qui n’excluaient pas la confrontation et la nécessité de s’aligner entre nous, ont été générateurs de valeur pour chacun et d’exposition pour tous sur des domaines nouveaux pour la majorité.
L’expérience étant un vécu analysé, le MBA RH de Dauphine est probablement un des tout meilleurs « révélateurs RH » de France car il offre à chacun de vrais modes de relecture de son vécu et, dans le même temps, une puissante force de projection vers l’avant, vers un projet RH qu’il faut déjà avoir bien mûri. On ne peut en effet s’embarquer dans ce programme sans une forte conviction et motivation pour ces 20 mois d’effort car, soyons bien clairs, l’investissement personnel est significatif. C’est là aussi un gage de qualité de la marque Dauphine : on y travaille sérieusement…et on se rejouit ensuite de pouvoir s’appuyer sur cela pour prendre avec enthousiasme les challenges nouveaux que ne manque pas de vous présenter le monde professionnel.

 

Camille RAINSARD-DEMAZEAU


MBA RH - Promotion 8
Directrice des Ressources Humaines des Groupes OREXAD et ANFIDIS


En poste dans un groupe de distribution en qualité de responsable des ressources humaines, j'ai fait le MBA, à la demande de ma hiérarchie, dans le but de préparer ma prise de fonction de DRH.
Ces deux années ont été d'une richesse incroyable en terme d'échanges tant avec les professeurs qu'avec les collègues de promotion. Les enseignements dispensés m'ont permis d'acquérir une véritable dimension globale du fonctionnement de mon entreprise et de son environnement.. Il faut dire que j'ai eu la chance de travailler sur mon groupe dans le cadre des travaux demandés dans les différents séminaires. J'ai ainsi pu prendre mon nouveau poste avec une connaissance complête de mon entreprise, de sa stratégie, de son environnement concurrentiel... Bien que déjà généraliste de la fonction avec des bases solides dans les différentes matières touchant aux ressources humaines, j'ai énormément appris des professeurs et intervenants qui ont su faire partager leur passion et leur vision de praticiens et de chercheurs sur la matière enseignée. Je garde un souvenir particulièrement fort de la méthode d'audit organisationnel développée par le Professeur Romelaere ainsi que pour le Business Game et le cours de stratégie de Fabien BLANCHOT.
Mais au délà des enseignements reçus, ces presque deux années d'efforts intenses m'ont ouvert l'esprit, m'ont permis de remettre en route une mécanique intellectuelle habituée, du fait du rythme de l'entreprise, à réflechir à court terme, permis d'acquérir une véritable dimension stratégique. Elles ont surtout contribué à développer une confiance nouvelle en mes compétences, mes idées et mes jugements qui font que j'ai aujourd'hui une vrai place de business partenaire et de conseiller auprès du CODIR de mon entreprise et de mon PDG.
Le MBA est une expérience intellectuelle mais surtout une expérience de vie que je ne saurais trop conseiller à tout DRH pour trouver sa place !

Laetitia Fieu


MBA RH - Promotion 7
DRH GLS France


En 2008, après 10 ans d’expérience RH, formatée par le mode de fonctionnement des grandes entreprises, leur organisation et leur vocabulaire, je souhaitais sortir des réflexions et méthodes convenues, prendre de la hauteur et surtout penser autrement la RH et son positionnement dans l’entreprise.

Rapidement le choix de Dauphine s’est imposé, je cherchais un cadre universitaire stimulant, propice à la réflexion et ouvrant le champ des possibles. Le cursus du MBA RH de Dauphine présentait de nombreux atouts : des intervenants de qualité, enseignants chercheurs et praticiens, une université de renom en France et à l’étranger, un double diplôme… J’ai ensuite trouvé dans cette formation d’autres choses agréables : le sourire de Christiane, la bonne humeur de Fabien, les charmes oubliés du Restaurant Universitaire, la convivialité, la coopération, les séances de mentoring avec Sylvia, le plaisir de l’écriture…L’écriture comme vecteur de la pensée et de la réflexion, pour argumenter, démontrer, développer, convaincre. Ecrire des dizaines et des dizaines de pages sur des sujets de fond quand notre quotidien est fait de mails elliptiques ou de sms codés, fut un vrai plaisir. Pour l’anecdote, nous avions fait le calcul, 1260 pages environ par participant en comptant le fameux mémoire de fin d’études qui monopolise tant d’énergie…Mais il y a aussi, à partir d’études de cas, de nombreuses présentations powerpoint à réaliser car le MBA RH est avant tout en parfaite adéquation avec le monde de l’entreprise. Il forme des professionnels RH (managers et techniciens), au fait des dernières actualités, capables d’accompagner un Comité de Direction face aux enjeux de l’entreprise.

Les cours sont bien structurés et complets : techniques, empiriques, conceptuels, pratiques ; ils laissent aussi la place aux échanges et aux débats. Le programme est conçu de telle manière qu’il s’intègre parfaitement à notre vie professionnelle et privée. C’est parfois un peu dur pour l’entourage cependant car on est moins disponible pendant cette période mais à la fin on a du mal à croire que c’est déjà terminé ! 18 mois de formation c’est à la fois long et court. L’investissement a été grand, l’apprentissage intense, après, il reste pour chacun à transformer l’essai.

 

Mathieu SOUCHET


MBA RH - Promotion 7
Directeur délégué du Développement RH du groupe Lagardère


De formation juridique, avec une spécialisation en droit de la santé et des établissements médico-sociaux, mes premières expériences professionnelles ont toutes été en relation avec la gestion des ressources humaines, que ce soit au CHU de Rennes ou à l’Association Monsieur Vincent.
Au gré de mes différentes missions, j’ai peu à peu pris conscience que mon souhait était de maintenir et développer mes compétences dans ce domaine.
Toutefois, n’ayant pas suivi de formation à proprement parler en GRH, j’ai recherché toutes les possibilités qui m’étaient offertes en formation continue et j’ai choisi le MBA RH Dauphine pour deux raisons principalement :

  • En raison de la possibilité qu’il offre d’obtenir un double diplôme, reconnu à la fois en France et à l’international,
  • Et pour la forte dimension managériale donnée au programme.

Mes objectifs étaient très clairs :

  • favoriser un partage d’expériences,
  • consolider l’ensemble des connaissances acquises dans le cadre de mes fonctions et en développer de nouvelles,
  • me permettre d’orienter ma carrière vers d’autres horizons (en dehors du secteur médico-social).

L’ensemble de ces objectifs a été atteint, et notamment le dernier puisque j’ai changé de poste en toute fin de formation (deux semaines avant la soutenance des mémoires).
Si je devais résumer en quelques lignes ces presque deux ans de formation…

  • la convivialité permise par la personnalité du directeur du MBA et le dévouement et l’écoute du personnel administratif (à l’égard des participants),
  • une convivialité permise également par le sérieux des interventions et des séminaires, la qualité des intervenants et la richesse du programme,
  • la richesse infinie des débats entre les professeurs et les participants,
  • l’originalité de certains programmes (coaching/mentoring, business game, théâtre)…

Bref une formation d’excellence, sérieuse mais qui ne se prend pas au sérieux, et qui m’a permis de prendre confiance en moi et de m’assurer, me rassurer dans mes choix professionnels.
Une formation continue est un réel challenge pour un professionnel aujourd’hui. Nous n’avons pas nécessairement le temps pour nous y consacrer et pas nécessairement l’envie de replonger aussi longtemps dans des études aussi approfondies.
Et le MBA RH Dauphine, à travers son organisation et ses programmes, permet sans difficulté (ou presque) de concilier enrichissement des connaissances, vie professionnelle et vie personnelle.
Une expérience que je ne peux revivre mais que je conseille.

 

Mohamed MOKRANI


MBA RH - Promotion 5
Directeur des Ressources Humaines Province KONE France

Rien au départ ne me prédestinait à occuper une quelconque fonction dans les Ressources Humaines.
Après un DEA d’Histoire à Paris IV en 1998 mon champ d’horizon s’ouvrait plutôt sur la recherche et l’enseignement.
Mais l’entreprise m’attirait. A l’époque seule Dauphine ouvrait son recrutement à des profils différents en proposant une sélection drastique matérialisée notamment par la production d’un mémoire de recherche.
Je décrouvrais alors un nouveau monde et était reçu à l’oral par M De Montmorillon, le Président de l’époque. Il me disait avec sincérité que les places étant rares et chères mon manque de connaissance de l’entreprise et de la fonction rendant ma sélection hypothétique. Il demandait alors quel était mon « plan B » en cas d’échec. « Travailler dans la fonction et revenir plus tard avec de l’expérience ». 10 ans plus tard l’offre de formation RH s’était grandement étoffée mais c’est toujours Dauphine qui occupait mon esprit.
Après diverses fonctions RH, dans le recrutement, la formation, la gestion de plan de restructuration je ressentais un manque. A la fois technique et conceptuel. Le syndrome de l’imposture bien connu de certains managers. Il était temps de consolider les acquis, de prendre du recul et de développer de nouveaux savoirs.

 

Autant être clair, le MBA RH demande beaucoup d’investissement personnel. Il est réellement préférable d’éviter de changer de poste en cours de formation.
Les cours et les intervenants sont d’excellente qualité. La richesse de ce type de formation réside dans l’échange et l’interactivité qui se créent pendant les cours et dans les groupes de travail. Le cours de Droit du Travail peut se transformer en séance de débats quand des juristes participent à la formation.
Car c’est aussi là la force du MBA : pouvoir regrouper dans une même classe des personnes de profils (RH ou non RH parfois) très différents.
Chacun apportant une expertise particulière, une connaissance métier avérée et une mise en pratique dans une entreprise.

 

On apprend beaucoup de cette formation aussi bien sur l’état de la recherche RH que sur la méthodologie ou les pratiques d’autres entreprises. Autant que les savoirs fondamentaux qui sont dispensés c’est aussi la méthode et l’orientation d’esprit qui sont développés.

 

Le travail en groupe permet de se réapproprier les fondamentaux du travail d’équipe. Les professeurs de Dauphine ont cette ouverture d’esprit qui peut leur permettre de faire travailler des groupes sur des études de cas purement Dauphinoises ou dispensées ailleurs, comme à Harvard. Ce qui fut mon cas.

 

Pendant le MBA RH on crée aussi un réseau RH toujours mobilisable des années après la formation. L’expérience traumatisante pour certains de l’atelier de developpement personnel (notamment le cours de chant) soude très tôt les liens au sein du Groupe.
Après le diplôme en 2008 je me suis orienté sur un poste de RRH dans une division de DHL très exigeante en termes de relations sociales et de connaissances juridiques.
Après seulement 3 mois on me proposait le poste de DRH Ile-de-France sur un périmètre de 1200 personnes. Mettre en application immédiatement après la formation les savoirs concrets, être en capacité de modéliser des situations de crise pour les résoudre et apporter de la valeur ajoutée à une Direction Générale ont été des facteurs clés de succès.
L’excellent module sur la gestion des relations sociales m’a sauvé plusieurs fois la vie dans ces moments là.

 

Aujourd’hui je gère une région de 1000 personnes dans un contexte de conduite du changement et de développement des Ressources.
Participer au MBA RH de Dauphine est sans doute la meilleure décision de ma carrière.

 

Myriam L’HARIDON


MBA RH - Promotion 3
Directrice des Ressources Humaines de la Fondation Diaconesses de Reuilly
1400 salariés, 25 sites, secteur Sanitaire et Médicosocial


L’originalité de mon parcours professionnel est sa double composante scientifique et sciences humaines.
Scientifique de formation j’ai soutenu un doctorat en Immunologie en 1996 (Institut Pasteur/Inserm), qui a été suivi par deux années supplémentaires de recherche et d’enseignement à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.
Le goût prononcé des organisations et des sciences humaines a fondé un second choix de carrière en 1999 par l’intégration d’un cabinet de conseil RH puis de l’Institut Pasteur, en tant que RRH. Depuis 7 ans j’occupe des fonctions de Direction Opérationnelle d’Etablissement sanitaire ou médico-sociaux multi sites sur des budgets de 5 à 7 millions d’Euros, et de DRH Groupe.
Le MBA RH de Dauphine a été une expérience exceptionnelle dont je retiens l’excellence des apports théoriques et pratiques des intervenants qui nous permettent de développer une vision authentique, vaste et actuelle.
Le programme est très bien conçu, il est équilibré, se déroule sur 18 mois et permet de poursuivre sa carrière. Il favorise la dynamique d’échanges entre participants d’horizons divers, ce qui constitue un atout indispensable pour avancer dans des environnements en changement.
Pour conclure, je dirais qu’il s’agit d’un moment unique de respiration ! et il en faut du souffle, pour accompagner les hommes et les organisations sur le long terme !

 

Henri FLORET


MBA RH - Promotion 1
Associé chez ORES SEARCH, recrutement de Cadres et Dirigeants par approche directe


Après 25 années passées dans des groupes importants où j’ai eu des responsabilités opérationnelles et plus corporate et ou j’ai eu la responsabilité d’équipes à manager, j’ai senti le besoin de mieux comprendre ma relation avec les autres et de formaliser ce que je faisais sans le savoir et dans la perspective de me réinvestir sur des terrains nouveaux et avec du temps devant moi.

Il me fallait pour cela un espace vivant, sans prétention, dynamique, généraliste où l’on travaille en groupe. Dauphine a été pour moi cet espace où j’ai pu respirer l’air des cimes et écouter les avis des enseignants mais aussi et surtout des DRH en poste, portant les valeurs de leur fonction.

J’aime Dauphine et ce programme car c’est sérieux, c’est » du lourd » mais on ne se prend pas au sérieux, il y a une atmosphère particulière qui vous donne envie de devenir meilleur avec les autres et pour les autres.

Le MBA RH a été pour moi une manière concrète de réorienter mon parcours et de le signifier au marché, c’est une prise de position qui n’est pas anodine.

Très heureux et bien à ma place, mon souhait est aujourd’hui après 12 années déjà de garder et développer cette relation avec Dauphine.