Corps professoral

Lysiane Beaujard, enseignante du MBA Management des Ressources Humaines MRH de Dauphine Executive Education, formation continue de l'Université Paris-Dauphine

Lysiane Beaujard

Actuellement Directrice du Développement des Compétences pour toutes les entités Danone en France, Lysiane Beaujard a démarré sa carrière au sein du département Commercial, puis a birfurqué vers les Ressources Humaines où elle a alterné des postes opérationnels (RH Usine, HRBP) et des postes plus stratégiques tels que DRH du Resort à Evian Les Bains. Elle est par ailleurs Présidente de l’IFRIA Ile de France (Institut de Formation Régional des Industries Agro-alimentaires), formant environ 130 Apprentis/an. Elle est également Coach professionnelle certifiée. 

 

Nicolas Berland

Nicolas BERLAND, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Il a soutenu sa thèse à Dauphine en 1999. Il est Professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL depuis septembre 2007. Il a été auparavant Professeur à l’IAE de Poitiers (2002-2007) où il a dirigé le Cerege et le master Système d’information et contrôle. De 1995 à 2002, il était en poste à Université Paris-Sud où il a codirigé le master Contrôle et gestion sociale et contribué a créer l’équipe d’accueil Pesor.

Depuis son arrivée à Dauphine il a successivement pris en charge le GFR Comptabilité-Contrôle (2009-2014) puis l’équipe de recherche DRM (2014-2018). Depuis cette date il dirige l’Executive MBA. Il a dirigé de nombreux diplômes de formation initiale à Dauphine (Master CCA, Master contrôle et gouvernance, Master risk management à St Peterbourg, MBA IP en Syrie). Il intervient fortement en formation continue au sein de l’Université.

Il a été membre du conseil scientifique de l’Université, du conseil MSO et est actuellement membre du comité de pilotage du DEP. Il est également membre élu au CNU 06 et vice-Président de cette instance.

Il est spécialisé en contrôle de gestion et dans le pilotage des organisations. Son approche est résolument orientée vers l’étude de l’articulation du contrôle de gestion aux processus stratégiques et aux processus de management de l’entreprise.

Ses recherches l’ont conduit à étudier l’histoire des pratiques de contrôle de gestion, la financiarisation du contrôle, les expériences de « gestion sans budget », les pratiques de contrôle en RSE et l’implantation de contrôle de gestion en milieu public (la Police nationale par ex.). Il a notamment publié “Contrôle de gestion, perspectives stratégiques et managériales” chez Pearson et « Contrôle de gestion » chez Que Sais-je ? ainsi que de nombreuses publications académiques. Il a été Président de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC) et membre du management comitee de la European Accounting Association (EAA). Il a travaillé à la direction stratégie de Total en début de carrière, a créé une entreprise spécialisée dans les Edtech en 1999 et a participé à des missions de conseil, notamment avec le cabinet Pricewaterhousecoopers. Il est membre du conseil scientifique de la DFCG (association des directeurs financiers et contrôleurs de gestion).

 

Fabien Blanchot

Professeur des universités - université Paris Dauphine-PSL, Fabien Blanchot est directeur du MBA Dauphine Management des Ressources Humaines, co-responsable du Master mention Management des ressources humaines, co-directeur de la chaire Confiance et Management créée en 2016 en partenariat avec le groupe MAIF, co-directeur du certificat « Confiance et Management », directeur du MBA International Paris (IP) Liban et coordinateur des MBA IP de l’université Paris-Dauphine (Algérie, Liban, Maroc, Océan Indien, Sénégal, Tunisie). Ses recherches et ses publications portent sur les rapprochements d’entreprises, sur la dynamique des coopérations inter-firmes et sur le management, notamment le management interculturel et le management par la confiance. Il est par ailleurs administrateur de la Fondation Paris-Dauphine et rédacteur en chef adjoint de la revue académique Management International. Il a exercé de nombreuses responsabilités de pilotage à l’université Paris-Dauphine, dont celle de vice-président de l’université. Fabien Blanchot est ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST, promotion 2017-2018). Il est Chevalier (promotion 2011) et Officier (promotion 2017) dans l’Ordre des Palmes Académiques.

 

Kate Boillot, enseignante du MBA Management des Ressources Humaines MRH, Dauphine Executive Education, formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Kate Boillot-Patterson

Kate Boillot-Patterson est Maître de Conférences à l’université Paris Dauphine-PSL. Elle enseigne les techniques de communication professionnelle en anglais en Master 2 Economie de la Santé, Magistère de Gestion BFA, la civilisation anglo-saxonne en DEGEAD. Elle est également responsable de l'enseignement de l'Anglais en L3 Maths.

 

Gregor Bouville

Gregor Bouville est maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’Université Paris Dauphine-PSL et membre de DRM (Dauphine Recherches en Management) au sein de laquelle il est responsable du Master 1 RH. Il est Docteur en sciences de gestion, et habilité à diriger des recherches, agrégé d’économie et gestion et titulaire d’un DEA en sociologie. Il a aussi participé à des missions d’expertise sur la santé au travail pour la Commission Européenne.

Ses thèmes de recherche sont orientés vers la santé et le bien-être au travail, l’organisation et les conditions de travail, le comportement organisationnel, la gestion des âges, la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, les relations entre littérature et management et sur l’influence des politiques et des pratiques de gestion des ressources humaines sur la santé au travail et sur les comportements organisationnels.

Mireille Briens, intervenante dans le MBA Management des Ressources Humaines, en formation continue à l'Université Paris-Dauphine

Mireille Briens

Fondatrice du cabinet Eurythmie Consulting qui intervient dans 3 domaines d’activité : l’appui à la fonction RH, la prévention des risques psychosociaux et l’accompagnement des transformations individuelles et collectives, Mireille Briens combine dans ces différents domaines d’intervention, conduite de diagnostics sociaux, animation de séminaires et de sessions de formation, co-développement et coaching. Diplômée de Sciences Po Bordeaux, d'un Master 2 Management de la RSE et d'un DESS Sociologie des Organisations et de Sciences, Mireille est formée au coaching.
Tout d’abord chargée de recrutement dans une banque régionale, elle participe ensuite à la création de la fonction RH décentralisée dans la filiale restauration scolaire du Groupe Sodexo, leader mondial de la restauration collective, puis devient DRH de la Division Etablissements Pénitentiaires, dans le cadre du premier marché de sous-traitance privée de cette activité. Elle prend ensuite la responsabilité des RH de la supply chain du Groupement Intermarché, puis occupe un poste de DRH au sein de Pinault Bois & Matériaux, ex-enseigne de distribution spécialisée du Groupe Kering (ex-PPR). Enfin, elle pilote la DRH des segments restauration scolaire puis restauration d’entreprise du Groupe Elior, N°2 européen de la restauration sous contrat et du facility management.

 

Didier Burgaud, intervenant du MBA Management des Ressources Humaines MRH de Dauphine Executive Education, formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Didier Burgaud

Didier est Directeur de l’activité Conseil au sein du cabinet suisse Qualintra. Il pilote des projets de leadership development et de management pour des entreprises internationales. Après son doctorat de gestion à l’Université Paris dauphine, Didier a commencé sa carrière dans le conseil, puis a passé dix ans à des postes de direction marketing internationale dans des grands groupes (Moulinex-Krups, Pirelli). Avant de rejoindre Qualintra, il a notamment passé onze ans au sein du cabinet de conseil Aon Hewitt où il occupait le poste de Directeur du département Engagement des Salariés. Ses champs d’expertise couvrent le développement des compétences de leadership, le management des talents, l’engagement des salariés et des dirigeants, et la définition de stratégies de marque employeur. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur le marketing et la gestion des ressources humaines.

 

Eric Campoy

Maître de Conférences à l’Université Paris-Dauphine. Il codirige le Master RH avec Bernard de Montmorillon.

 

Jean-François Chanlat Professeur émérite à l'Université Paris Dauphine-PSL

Jean-François Chanlat

Jean-François Chanlat est Professeur émérite à l’université Paris Dauphine-PSL où il a enseigné les sciences humaines appliquées à l’organisation et au management, l’anthropologie des organisations et le management interculturel.

Diplômé des Hautes Etudes Commerciales de Montréal, titulaire d’une maitrise et d’un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal, il a rejoint le CREPA et Dauphine en 2001 après avoir enseigné 23 ans à HEC-Montréal au Canada. Il mène actuellement des recherches sur le vivre ensemble dans les organisations contemporaines, les rapports entre culture et gestion et les effets des modes de gestion sur la santé mentale et physique. II est l'auteur ou le co-auteur d'une vingtaine d'ouvrages et de cent-trente articles et chapitres d'ouvrages publiés dans plusieurs langues et régulièrement invité à prononcer des conférences dans de nombreux pays. A Dauphine, il a été le directeur de l'Executive MBA pendant treize ans, le cofondateur du Master en management interculturel, et le coresponsable scientifique de la chaire "Management, diversités et cohésion sociale" entre 2008 et 2018. Il est membre du laboratoire Dauphine Recherche en management (DRM).

 

Catherine Chouard intervenante pour le MBA Management des Ressources Humaines de Dauphine Executive Education formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Catherine Chouard

Catherine Chouard a créé en 2009 son cabinet d’accompagnement-conseil de dirigeant(e)s, Catherine Chouard Conseil www.catherinechouardconseil.com 

Economiste, diplômée de l’INSEAD et d’un DESS de management avancé des Ressources Humaines à l’IAE de Paris, elle a une expérience tant dans le service public (Délégation à l’Emploi au sein du Ministère du Travail et de l’Emploi), l’entreprise publique (EDF-GDF) que dans de grands groupes privés internationaux en tant que DRH Groupe (DHL International, GrandVision (GrandOptical-PhotoService) et Elior, N°2 en Europe de la restauration collective et de concession avec plus de 65.000 collaborateurs dans 14 pays). Elle a été amenée à deux reprises à créer la fonction RH au niveau Corporate. Elle a été Membre du Collège de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) pendant 4 ans. Le Trophée du DRH de l’Année lui a été décerné par le Jury Le Figaro-Hudson en 2004 pour l’ensemble de sa carrière. De 2009 à 2017, elle a créé et présidé une association à but non lucratif en soutien à des femmes artisanes démunies à Bali. Elle est aussi photographe et passionnée des sagesses du monde.

 

Frédérique Déjean

Frédérique Déjean est professeure est agrégée des universités en sciences de gestion à l’université Paris Dauphine-PSL. Ancienne présidente du Riodd (Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable), elle est actuellement co-rédactrice en chef de la Revue de l’Organisation Responsable. Elle co-dirige le Master Développement Durable et Organisations (DDO) au département de la formation continue et le Master Management dans les Pays du Sud.
Ses recherches portent sur l’investissement socialement responsable, le reporting extra-financier et les pratiques de RSE. Elles ont fait l’objet de publications dans des revues françaises et internationales.

Pascal Dumontier du MBA Management Ressources Humaines de Dauphine Executive Education, formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Pascal Dumontier

Pascal Dumontier est professeur des universités. Titulaire d’un doctorat en gestion, il a rejoint l’Université Paris Dauphine en 2016 après avoir  été professeur à Grenoble, Montréal et Genève. 

Il intervient dans de nombreux programmes de formation initiale et continue. Ses principaux enseignements portent sur le reporting financier, la comptabilité et l’analyse financière des groupes, la comptabilité des instruments financiers. Ses recherches traitent de l’effet du reporting financier et non  financier sur la valeur des entreprises, de l’impact des prévisions ou recommandations d’analystes sur le prix des titres, des déterminants de la qualité de l’audit.

 

François Fort

François Fort (Docteur en Sciences de Gestion de l’Ecole des Mines de Paris et HDR de l’Université Paris Dauphine-PSL) dirige le cabinet RIST, spécialisé dans le management de la recherche, de l’expertise et de l’innovation ; il dirige le TAO TANK©, un think tank dont la vocation est de réfléchir et expérimenter sur l’avenir des fonctions support, et codirige le meta-RIST Lab, laboratoire pluridisciplinaire comptant une quarantaine de chercheurs en sciences sociales. Ses propres travaux de recherche concernent l’innovation différenciante, la gestion de carrière des chercheurs et des experts, le fonctionnement des consortia et réseaux de R&D. Il a été DRH une quinzaine d’années dans des contextes variés.

 

Pascal Guénée

Pascal Guénée est le directeur de l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ) de l'Université Paris Dauphine-PSL. Cet institut, accessible par concours, forme chaque année une cinquantaine de journalistes. Très impliqué dans les questions afférentes à l’égalité des chances, IPJ est le premier établissement d’enseignement du journalisme à avoir reçu le label Diversité de l’AFNOR. Pascal Guénée est par ailleurs président de la Conférence des grands Ecoles de Journalisme (CEJ) qui regroupe les 14 grandes écoles de journalisme françaises et trésorier de la CNMJ, la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme. Il siège également au WJEC (World Journalism Education Council / Conseil Mondial de la Formation au Journalisme) où il représente la France et la francophonie.

Par ailleurs, il assure la fonction de référent Communication et crises de l'université Paris Dauphine-PSL. A ce titre, il conseille la gouvernance dans les périodes critiques.

Il s'intéresse particulièrement à la question du traitement médiatique des conflits et sur le rôle de ceux-ci durant ces périodes.

Henri Isaac

Docteur en sciences de gestion, est maître de conférences à PSL Research University, Université Paris Dauphine-PSL, chercheur au sein de Dauphine Recherches en Management (CNRS, UMR 7088). Il a été Directeur de la Recherche et Directeur Académique à Neoma Business School (2009-2012) et Vice-Président « Transformation numérique » de l’Université Paris Dauphine-PSL (2014-2016). Il dirige le parcours Management Télécoms et Médias du Master « Systèmes, Information, Réseaux, Numérique ». 

Auteur de plusieurs ouvrages, « Modèles d’affaires des plateformes », (Vuibert, 2021 à paraître), « E‐commerce. Vers le commerce connecté » (4éme édition, 2017, Pearson France), et co-auteur de « Marketing digital » (7éme édition, 2020, Pearson), « Travail à distance & e-management », (Dunod, 2013).

Spécialiste des systèmes d’information et de l’économie numérique, ses recherches, à la frontière du champ des systèmes d’information et du management, portent sur les effets des technologies sur les entreprises et leur management.

Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues académiques comme Journal of Business Strategy, European Journal of Information Systems, International Journal of Innovation and Technology Management, International Journal of Mobile Communications, Revue Française du Marketing, Système d’Information & Management, Revue Française de Gestion.

Il est l’auteur d’un rapport sur « l’Université Numérique » pour la Ministre de l’enseignement supérieur Mme Valérie Pécresse.

Il est Président du Think Tank Renaissance Numérique. Il est membre du Conseil National du Numérique.

 

Sébastien Maire

Sébastien Maire est Partner en charge des offres RH, SIRH et Digital RH au sein du Cabinet Palmer Consulting depuis janvier 2019. Il était auparavant Directeur des Opérations RH et de l’Emploi du Groupe BPCE (Banques Populaires – Caisses d’Epargne) pendant 10 ans (2006-2016), avant de prendre la direction générale France et Amérique du Nord de l’éditeur de solutions Cegid Talent Management (2017-2018).

Il a débuté sa carrière comme consultant chez Accenture où il a géré pendant 10 ans (1996-2016) des projets et des programmes de transformation de SI et d’organisations auprès d’entreprises industrielles françaises et européennes.

Nommé Directeur SIRH de l'année 2012, il a pris la présidence du Cercle SIRH cette même année (2012-2015), première association professionnelle SIRH en France, a été lauréat des Victoires du Capital Humain dans la catégorie SIRH et Digital en 2015 et nommé dans le top 10 des influenceurs du digital RH en France en 2016 (magazine Décideurs).

 

Julie Mayer, enseignante du MBA Management des Ressources Humaines MRH, Dauphine Executive Education, formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Julie Mayer

Julie Mayer est Maître de Conférences en Stratégie et Organisation à l’Université Paris Dauphine-PSL. Ses recherches actuelles portent sur les réponses organisationnelles face aux risques émergents. Ancienne consultante en transformation, ses domaines d’expertise portent sur les pratiques de management des risques, et sur les transformations organisationnelles liées à la transition énergétique. Elle coordonne un groupe thématique de recherche « Risque, Incertitude et Management » au sein de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), et est co-organisatrice d’un track « Risque » au sein de la conférence EGOS (European Group for Organizational Studies).

Sophie Méritet intervenante du MBA Management des Ressources Humaines pour Dauphine Executive Education formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Sophie Méritet

Après son Doctorat en Sciences Economiques en 2000, Sophie Méritet a travaillé 2 ans à Houston au Texas en tant qu’économiste de l’énergie au Consulat de France puis enseignante à University of Houston. Depuis 2002, elle est Maître de Conférences, avec Habilitation à Diriger des Recherches, à l’Université Paris-Dauphine et chercheur au Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières (CGEMP). Co directrice du Master 2 Energie, Finance Carbone, Elle enseigne la microéconomie, l’économie industrielle, la politique de la concurrence, l’économie européenne et l’économie de l’énergie. Enseignante à Sciences Po Paris et à l’ENA, elle assure également des séminaires de formation continue dans différentes institutions et entreprises. Responsable d’un cours à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées pendant 5 ans, elle a également enseigné à American University of Paris, et College of Europe à Bruges. Ses expériences d’enseignement à l’étranger comprennent notamment University of Chicago et University of Michigan aux Etats Unis, le CIDE à Mexico …. Ses domaines de recherches sont liés à la réorganisation des industries de l’énergie, au comportement des firmes ainsi qu’à la géopolitique de l’énergie.
www.meritet.net 

 

Pierre-Olivier Monteil

Pierre-Olivier Monteil intervenant pour le MBA Management des Ressources Humaines de Dauphine Executive Education formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Docteur en philosophie politique (EHESS) et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Pierre-Olivier Monteil est chercheur associé au Fonds Ricœur (Paris). Il enseigne l’éthique appliquée à l’Université Paris-Dauphine, à l’ESCP Europe et à Sorbonne Université. Ses recherches portent principalement sur la question du politique en société démocratique et sur les pratiques de management dans les organisations. A ce titre, il intervient également en entreprise et en institution comme consultant et formateur en éthique. Il a publié, outre de nombreux articles, une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels Abécédaire du bien commun (2012), Ricœur politique (2013), Reprendre confiance (2016), Ethique et philosophie du management (2017). Il est l’éditeur scientifique de Politique, économie et société. Ecrits et conférences 4, recueil de textes politiques du philosophe Paul Ricœur (Seuil, 2019).

Membre du bureau de l’Association Paul Ricœur, Pierre-Olivier Monteil est contributeur régulier à Philonomist, site de Philosophie Magazine consacré aux approches philosophiques des enjeux liés à l’économie, au travail et au management, depuis sa création en 2018.

Précédemment, il a exercé en entreprise en tant que manager dans le domaine des ressources humaines et de la communication durant une vingtaine d’années et, en parallèle, comme rédacteur-en-chef de la revue Autres Temps. Cahiers d’éthique sociale et politique de 1991 à 2003.

Jean-Nicolas Moreau

Jean-Nicolas Moreau est Directeur- fondateur du cabinet Res-EuroConseil, spécialisé dans la gestion des risques. Res-EuroConseil intervient en formation et en conseil principalement dans trois domaines : 1- Les stratégies sociales, et plus particulièrement dans l’accompagnement des négociations sociales, la gestion des conflits et des crises sociales. 2- Le management des risques santé et sécurité au travail (SMS, Documents Uniques d’évaluation des risques, intégration des problématiques santé- sécurité dans le management quotidien, approches organisationnelle et managériale de la santé mentale au travail). 3- La gestion de la complexité (notamment sur les nouveaux risques liés à l’application des normes ISO). Membre de la Commission Culturelle Française pour l’UNESCO, il intervient régulièrement en formation continue, notamment à l’ENA et à l’ENSP et a dirigé pendant plusieurs années un séminaire inter grandes écoles sur le développement durable.

 

Jean-Michel Morin, enseignant du MBA Management des Ressources Humaines MRH, Dauphine Executice Education, formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Jean-Michel Morin

Docteur et habilité à diriger des recherches en sociologie, Jean-Michel Morin est vice-doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales (SHS) de l’Université de Paris. Il a été en particulier membre élu du conseil d’administration de l’Université Paris Descartes pendant cinq ans (2011-2015) et codirecteur du master « ingénierie des ressources humaines » pendant vingt ans (1993-2012). Ses recherches et ses publications portent sur la participation et l’exercice de l’autorité dans les organisations, autrement dit, comment des professionnels peuvent se mettre au service de la réalisation d’une œuvre commune. Par ailleurs, il a été expert auprès de l’HCERES (2010-2016), il avait été détaché cinq ans auprès des écoles de l’Armée de Terre en début de carrière, et il enseigne depuis plus de quinze ans dans les Collèges Universitaires Français (CUF) de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Jean-Michel Morin est notamment l’auteur de : La sociologie, Archives et culture, collection « Des clés pour comprendre », 2018 ; Boudon, un sociologue classique, L’Harmattan, collection « Théorie sociale contemporaine », 2006.

 

François Pichault, enseignant du MBA Management Ressources Humaines de Dauphine Executive Education, formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

François PICHAULT

Docteur en sociologie, est professeur titulaire à HEC-Liège/Université de Liège (Belgique). Il dirige depuis plus de trente ans, à l’Université de Liège, le LENTIC, un centre de recherche et d’intervention spécialisé dans l’étude des aspects humains et organisationnels des processus de changement et d’innovation. Depuis 2010, il collabore également avec l’Institut d’Etudes Entreprise et Personnel (Paris), dont il est devenu le directeur scientifique en septembre 2018. Il a été chercheur invité dans de nombreuses universités étrangères. Il est impliqué dans diverses coopérations internationales en Afrique, en Europe de l’Est et en Asie. Il a rédigé de nombreuses publications en théorie des organisations et gestion des ressources humaines. Il est l’auteur ou le co-auteur d’une quinzaine d’ouvrages, de presque 60 chapitres d’ouvrage, de plus de 60 articles dans des journaux à comité de lecture. Il a supervisé 23 thèses de doctorat et a été rapporteur dans une quarantaine de jurys de doctorat et de HDR en Belgique et à l’étranger.

Ses principaux domaines d’étude sont les évolutions et rôles de la fonction RH, l’articulation entre politiques de GRH et stratégies d’entreprise, les nouvelles formes organisationnelles et leurs impacts sur le dialogue social, les nouvelles formes d’emploi et la gestion du changement dans les organisations aussi bien publiques que privées.

 

Patrice Roussel intervenant pour le MBA Management RH de Dauphine Executive Education formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Patrice Roussel

Patrice Roussel est professeur à TSM - Université de Toulouse 1 Capitole, en management des ressources humaines et comportement organisationnel. Après avoir dirigé pendant 10 ans TSM Research (UMR CNRS), il reprend la direction du Master MRH. Ses travaux portent sur la motivation, l’engagement, la satisfaction et la performance au travail, la socialisation organisationnelle, les politiques de ressources humaines et la gestion des rémunérations, ainsi que les méthodes de recherche. Ses travaux sont publiés dans Journal of Management, Journal of Organizational Behavior, International Journal of Human Resources Management, Human Resource Management Review, European Journal of Work and Organizational Psychology, Revue de Gestion des Ressources Humaines. Il a publié 7 ouvrages de recherche en France et en Europe, ainsi que de nombreux chapitres d’ouvrages. Il enseigne depuis 15 ans dans le MBA MRH de Paris Dauphine en politique et gestion des rémunérations, ainsi qu’en comportement organisationnel.

Pierre-Yves Sanséau intervenant pour le MBA Management des Ressources Humaines (MBA RH) à Dauphine Executive Education formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Pierre-Yves Sanséau

Pierre-Yves Sanséau est Professeur à Grenoble Ecole de Management et chercheur au sein du Global Leadership Advancement Center à San Jose State University (Californie). Il dirige également un programme de Doctorate of Business Administration (DBA) à Los Angeles.

Docteur Habilité à diriger des recherches en Sciences de gestion, il détient également un MBA (Montréal) et est diplômé de Sciences Po. Auteur d'articles, de conférences et contributions dans des ouvrages scientifiques, ses champs d'intérêt touchent à la gestion du temps de travail, aux nouvelles approches de GRH en contexte d’innovation, à la gestion des compétences et à la confiance au travail. Il est membre de la Chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail (http://www.mindfulness-at-work.fr/fr/). De plus, il accompagne de nombreuses entreprises en France et à l’étranger en tant que consultant et formateur sur des problématiques managériales et humaines. Il est également Coach Professionnel certifié.

Gérard Taponat, enseignant du MBA Management Ressources Humaines de Dauphine Executive Education, formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Gérard Taponat

Ancien DRH et DRS : IBM, DISNEYLAND PARIS, SFR, KRAFT MONDELEZ, MANPOWER

Directeur Général du cabinet Ithaque Richesses Humaines
Professeur associé à Paris Dauphine et UQAM Montréal Directeur du Master Négociations et Relations Sociales

  • Publication, livres : « RH et Relations Sociales » (Edition Focus RH, 2013),
    « Dialogue Social, former et développer les compétences des acteurs » (De Boeck, 2016), « DRH, une aventure humaine » (De Boeck, 2020).
  • Différents articles : Liaisons Sociales, Entreprises et Carrières, Usine Nouvelle, GARF, Assises ANDRH…
  • Travaux : Conseil Economique Social et Environnemental, Commissions parlementaires…

Titulaire d’un DESS et DEA Ressources Humaines et Relations Sociales (Université Paris Sorbonne)

Jérôme Tichit, enseignant du MBA Management des Ressources Humaines MRH, Dauphine Executive Education, formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Jérôme Tichit

Jérôme Tichit est journaliste depuis 2001 à la rédaction de BFM Business, 1er media multi-supports (TV, radio, internet) dédié à l’actualité économique.

Il y assure à la fois les missions de secrétaire général de la rédaction et de présentateur-rédacteur en chef du magazine « La France a tout pour réussir »

Il est également enseignant en journalisme économique à l’IPJ-Dauphine, l’école de journalisme intégrée à l’Université Paris-Dauphine. Ecole dont il a été diplômé en 1992.

Au cours de sa carrière, Jérôme Tichit a également collaboré à de nombreux médias, notamment M6 où il a assuré la présentation de journaux, et travaillé pour plusieurs magazines et émissions. 

Il a aussi travaillé pour France 2, et au sein des rédactions de France 3, France 5 et Paris Première.

 

Hélène Tissandier

Hélène Tissandier est maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Dauphine où elle enseigne le droit du travail (relations individuelles et collectives), le droit social européen et le droit des obligations. Titulaire d’un doctorat en droit privé de l’université Paris X-Nanterre, elle a rejoint l’université Paris-Dauphine et l’Institut de Droit Dauphine après avoir enseigné à l’Université Paris X-Nanterre et la faculté de droit Jules Verne d’Amiens. Elle publie régulièrement articles et commentaires de jurisprudence dans des revues spécialisées -Revue de droit du travail, Revue de jurisprudence sociale, Semaine sociale Lamy ou Liaisons sociales Europe.

 

Gilles Verrier, Directeur général d'Identité RH, membre du corps professoral du MBA Management des Ressources Humaines de Dauphine Executive Education, formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Gilles Verrier

Gilles Verrier est actuellement Directeur général d'Identité RH. Il a assuré des responsabilités ressources humaines en France et à l’international, dans des groupes renommés : Philips, Elf, Unilever. Il a été Directeur des Ressources Humaines des Laboratoires Pierre Fabre, puis du Groupe Décathlon.
Il dirige Identité RH, cabinet de conseil qu’il a créé en 2004. Avec son équipe, il accompagne de nombreuses entreprises, qu’il s’agisse de grands groupes internationaux ou de jeunes entreprises en croissance.
En parallèle de cette activité, il a co-dirigé pendant six ans l’Executive Master Ressources Humaines de Sciences Po, créé en 2009, après avoir animé pendant quatre ans le Master RH en formation initiale. Il a publié chez Dunod plusieurs ouvrages, dont deux ont reçu le prix du livre de l’année décerné par l’Association Nationale des DRH. Son dernier ouvrage porte sur « Les RH en 2030 ».

Pierre Volle

Pierre Volle est Professeur de marketing à l’Université Paris-Dauphine où il dirige l’Executive Doctorate in Business Administration. De 2007 à 2010, il a été Directeur de la communication de l’Université Paris-Dauphine, puis Vice-président, en charge des relations avec les entreprises. Pierre Volle est spécialiste de marketing relationnel et de commerce électronique. Il intervient régulièrement dans des programmes de formation et lors de séminaires, notamment dans les secteurs de la distribution (PPR, Leroy Merlin…) et de la banque-assurance (MMA, Crédit Mutuel…). Président de l’Association Française du Marketing à partir de mai 2014, Pierre Volle est membre de DRM (Dauphine Recherche en Management), unité mixte du CNRS, où il dirige plusieurs thèses de doctorat. Il est l’auteur d’articles et d’ouvrages – comme Comportement des consommateurs et décisions marketing (Dunod, 2007), Commerce électronique (Pearson, 2008), Gestion de la relation client (Pearson, 2009) ou Stratégie Clients (Pearson, 2012).

 

Coachs/Mentors

Valérie Commaret du MBA Management Ressources Humaines de Dauphine Executive Education, formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Valérie Commaret

Coach professionnelle certifiée et accréditée, Valérie propose du coaching individuel de dirigeants et de managers, et des séminaires collectifs qui visent à rendre les relations professionnelles plus fluides et apaisées. Ses interventions permettent d’accroître l’estime de soi, l’engagement des personnes et donc leur impact individuel et collectif.

Elle travaille pour une bonne part à partir de l’Elément Humain® de Will Schutz, approche éprouvée et puissante de diagnostic et de transformation des relations, qui propose des outils concrets pour développer des relations authentiques et coresponsables dans les organisations.

HEC de formation, Valérie a exercé pendant 20 ans des fonctions managériales dans le groupe ENGIE (management opérationnel, gestion de projets marketing, responsable ressources humaines et innovation participative). 

 

Cécile de Gennes, coach/mentor du MBA Management Ressources Humaines de Dauphine Executive Education, formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Cécile de Gennes

Cécile de Gennes, Executive coach, certifiée en 2002, accompagne depuis presque 20 ans des dirigeants dans leurs transformations et leurs transitions professionnelles. Elle conduit des missions d’outplacement, de bilan et de coaching. Depuis plus de 15 ans, elle contribue ainsi au sein du Cabinet RIGHT MANAGEMENT, au développement de RIGHT MANAGEMENT Key Executives Services. Ingénieur Agronome (INAPG) et Diplômée de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (NANCY), elle a été dans une « première vie professionnelle », Directeur de Business Unit chez CGI Informatique, puis a intégré le département des Ressources Humaines de cette entreprise. En 2001 elle intègre IBM France comme responsable des talents (Skills Manager). En 2002 elle devient coach interne chez IBM et en 2004 elle intègre RIGHT MANAGEMENT KES. Elle s’appuie dans sa pratique de coach, outre ses expériences, sur sa formation de coach (International Mozaik) et aussi sa formation en PNL (Maître Praticien), un cadre de référence qu’elle approfondit depuis plus de 15 ans. Elle est également certifiée MBTI et HOGAN.

Bruno Dufay, coach du MBA Management des Ressources Humaines MRH de Dauphine Executive Education, formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Bruno Dufay

De formation scientifique, Bruno Dufay a déroulé sa carrière dans le secteur des services informatiques. Il a développé son sens du management et du business en créant une PME puis en évoluant dans des grands groupes en France et à l’international. Début 2013, il a décidé de s’orienter vers l’accompagnement de personnes en évolution professionnelle, après avoir suivi deux formations, l’une auprès d’un cabinet d’outplacement, l’autre au sein de l’Association ACTE. Ses spécialités : les bilans de carrière, définition de projet professionnel, élaboration d’outils pour une recherche efficace, stratégie de recherche, suivi du plan de recherche, les transitions vers le métier de consultant indépendant, analyse des motivations, mise à jour des expertises vendables, commercialisation d’une offre de service, contractualisation et réalisation de missions, plan d’affaires et statuts juridiques.

Jean-Michel Eberle, coach du MBA Management des Ressources Humaines MRH, Dauphine Executive Education, formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Jean-Michel Eberlé

Exécutif Coach, certifié depuis 2017, Jean-Michel Eberlé exerce au sein du cabinet ÉBERLE Conseils, entrepreneur dans le domaine d’entreprises de services et de conseils dans le domaine de la communication RH et Team Buildings d’équipes Internes.
Il répartit son temps entre le coaching de managers et futurs leaders de CODIR et COMEX et un accélérateur pour Hauts Potentiels basé sur des sessions de Co-développement inter-entreprises : les ZAccélérateurs du Management, nouvelle entreprise dont il est Co-fondateur.
Il est impliqué également au sein des clubs Association Progrès du Management et est adhérent de la Fédération de la Formation Professionnelle.

Chantal Emore, coach/mentor du MBA Management Ressources Humaines de Dauphine Executive Education, formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Chantal Emore

Titulaire d’un DESS de Psychologie du Travail, Chantal EMORE a eu une première partie de carrière (8 ans) dans un cabinet de recrutement et en conseil en Ressources Humaines suivie de 19 années au sein de DRH de filiales immobilières et informatiques de la Caisse des Dépôts dans les secteurs Immobilier et Informatique (Caisse des Dépôts). Elle y a exercé des fonctions de Responsable Recrutement et Gestion des carrières puis de DRH. 

Elle a rejoint le cabinet ESTEAM European Search en 2015 pour mettre ses compétences en Recrutements, Bilans professionnels et Formations RH au service de ses clients, entreprises et salariés.

 

Laurence Le Gouguec, coach/mentor du MBA Management des Ressources Humaines, Dauphine Executive Education, formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Laurence Le Gouguec

Laurence Le Gouguec a 20 ans d’expérience en Ressources Humaines et en Finance dans de grands groupes internationaux (KPMG, TOTAL, Lafarge, LafargeHolcim) dans des environnements complexes et multiculturels (réorganisations, transformations, acquisitions, fusions). Aujourd’hui Consultante et Executive Coach, Laurence accompagne des équipes et des professionnels au service de la performance sur des domaines variés : vision & raison d’être, leadership authentique & courage managérial, coopération & cohésion d’équipe, interculturel. Elle accompagne également des personnes en transition et des créateurs d’entreprises dans le cadre de l’ADIE.

Coach certifiée HEC, Laurence Le Gouguec est diplômée de l’ESCEM et est titulaire du MASTER II/MBA RH de Dauphine (promotion 14). Elle est également certifiée en intelligence émotionnelle et partenaire Harrison.

Marie Tresanini, enseignante du MBA Management des Ressources Humaines MRH, Dauphine Executive Education, formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Marie Tresanini

Psychologue, elle dirige depuis 32 ans le Cabinet MT Conseil, spécialisé en Recherche et en Développement de Talents.

Coach, elle accompagne des dirigeants de Grandes Entreprises tant sur le versant stratégique que personnel. 

Psychothérapeute, elle prend également en charge des personnes en burn-out pour leur permettre de retrouver l’envie de se projeter à nouveau dans l’entreprise. 

Elle est membre du CIPS, de l’APM, de Syntec et a publié ou co-rédigé différents ouvrages d’évaluation ou de coaching.

 

Sylvia Vico, enseignante du MBA Management des Ressources Humaines MRH, Dauphine Executive Education, formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Sylvia Vico

Biculturelle franco-italienne, elle a été Avocat puis DRH membre des Comités de Direction, chez Lavazza, Ferrero et Benetton, elle a également été vice-présidente de l’ANDRH Ile de France. En 2006, elle crée et dirige son Cabinet de conseil en management des RH. Elle soutient par ailleurs Planète Urgence dans le développement du Congé Solidaire en Entreprise, qu’elle-même a effectué au Mali. Elle est mentor pour les étudiants du MBA en management des RH de Dauphine, depuis 2004.